Edilivre-Aparis (05/12/2014)
3.67/5   3 notes
XIVe siècle.
Détentrice d’un don mystérieux, Hannatey est désignée, à l’âge de 19 ans, pour guider son peuple vers des terres inconnues. Troublée par d’étranges visions, elle se perd peu à peu dans ses propres choix, au risque de conduire les siens vers des sentiers ô combien ténébreux.
À l’aube d’un chaos sans précédent, évoluant de forêts en royaumes inextricables, tous devront alors affronter la plus terrifiante des malédictions.
Frissonnerez... >Voir plus
Que lire après Hannatey : Tomes 1 et 2Voir plus
Un roman fantasy avec un grand potentiel, mais avec des lacunes cependant... dommage

C'est très frustrant de découvrir une bonne histoire, bien écrite dans l'ensemble, mais qui recèle des défauts trop importants pour que l'on puisse passer dessus. C'est ce qui m'est arrivé avec celle-ci, je vais vous expliquer pourquoi.

L'intrigue en elle-même est bien pensée. Une atmosphère moyen-âgeuse, avec une jeune fille dotée de pouvoirs, tout comme sa mère. On découvre qu'elles viennent d'une tribu de sorciers que la mère d'Hannatey avait quittée pour épouser son père, maintenant décédé. Ses dons de voyance font de la jeune fille l'espoir de son peuple pour une vie meilleure. Mais la jalousie de sa mère l'étouffe. Elle va jeter une malédiction sur chaque jeune fille de 20 ans, la faisant ainsi se transformer en une créature mortelle et hideuse...

Comme vous voyez, l'intrigue est géniale. Alors, qu'est-ce qui ne va pas me direz-vous ? Eh bien, les personnages ne sont pas assez décrits et développés pour commencer. On n'arrive pas à se les imaginer, car l'auteur n'a pas pris le temps de nous les détailler comme il le fallait. de même, j'ai attaqué le roman en ayant l'impression de prendre une histoire en cours. C'était très dérangeant pour m'y plonger correctement. Il fallait poser les bases, présenter les personnages et le décor avant d'attaquer l'intrigue en elle-même. Et pour finir, le tome 2 a été le plus déroutant. Je n'ai pas compris grand chose, car je suis passée plusieurs fois d'une scène à une autre avec un personnage totalement différent, ce en pleine action, sans savoir ce qu'il advenait de l'héroïne. (exemple : Hannatey en fuite avec un jeune homme, et on passe à elle qui accouche, puis à sa fille des années plus tard, tout ça ne même pas 6 pages... incompréhensible ! A croire qu'on a retiré des pages au roman ! )

Je me résume donc : un roman prometteur qui pourrait être excellent, car l'intrigue et la qualité du vocabulaire et de l'écriture sont là. Par contre, l'auteur aurait besoin de tout reprendre pour approfondir ses descriptions, poser son histoire et terminer ses différents passages avant d'en attaquer d'autres.
Pour les points positifs que j'ai soulevés, je lui mets tout de même un joli 15/20.
J'espère vraiment qu'il reprendra l'histoire quitte à se faire aider, car cela pourrait donner quelque chose de fabuleux ! N'hésitez pas à le lire pour vous faire votre idée en tout cas !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Un roman de science-fiction passionnant, mélangeant haine familiale et secrets intrigants. Alors que le monde est en danger, que le mal veut régner, que la vie peut en coûter et qu'une seule personne sera la clé...

Bien que la science-fiction soit très limité au fil du temps, l'auteur à su modeler les créatures à son histoire. Les loups-garous et les visions, la sorcellerie, la magie sont de paire dans ce livre, pour en faire quelque chose d'original et d'inédit. Même si les forces du mal veulent toujours régner et il faut l'en empêcher.

Hannatey est une jeune adolescente pleine de courage et de bonté, prête à tout pour sauver les siens, elle ne peut qu'être aimée de ses lecteurs. Bien au contraire de sa mère, qui provoquera l'empathie envers Hannatey.

La vie des personnage est centrée sur le présent. Très peu d'éléments nous permettent de comprendre et de connaître les personnages en dehors de leurs actions. Pourtant, des parties du journal secret d'Hannatey sont intégrés entre les chapitres du récit. Un plus très apprécié pour se rapprocher du personnage principal, et pour comprendre sa vision des choses.

L'histoire est prenante, malgré les quelques manques d'informations qui permettent des légers détachements, notamment entre le présent et le futur d'Hannatey. La logique des successions d'événements évite l'incompréhension du récit. La plume fluide et énigmatique de l'auteur laisse un suspense planant concernant les actions à venir.

La jeunesse est au centre de l'histoire, ce qui donne beaucoup de dynamisme au livre. Les personnages sont toujours en actions, principalement contre le mal. Dès leurs plus jeune âge, la malédiction oblige des personnages à se mêler d'une vie "politique" bien trop dangereuse, obligeant les enfants à laisser l'insouciance de côté.
Lien : http://teamlitteraire.blogsp..
Chronique de Diana

Je vais d'abord remercier l'auteur de m'avoir donné l'occasion de découvrir son roman. L'ambiance moyenâgeuse qu'il nous propose est assez sombre et peu avenante.

Dès la première scène on se demande dans quoi on va être embarqué. On y rencontre Hannatey une jeune femme porteuse d'un mystérieux don qui mène son peuple vers des contrées plus sûres.

Les rencontres et les encombres sont nombreuses et se révèlent de plus en plus fatales pour ses gens.

Ce roman est assez perturbant. Probablement car l'auteur nous laisse dans le flou (c'est peut être voulu d'ailleurs) mais en fait il suggère et laisse l'imagination de son lecteur aller comme bon lui semble. C'est déroutant car on manque de détails sur Hannatey, ses pouvoirs mais aussi sur sa mère Yssambre. D'une manière générale je dirais qu'il faut s'accrocher et vraiment prendre tous les détails pour se donner une image plus tangible de l'environnement, des situations. Si vous ne le faites pas je pense que vous serez perdus et que vous trouverez les transitions entre les chapitres et les 2 tomes trop brusques.

Mais honnêtement je me suis laissée porter. J'ai essayé de me mettre dans le contexte en me disant qu'à cette époque les informations ne sont pas aussi partagées que de nos jours et je me suis laissée happer. Bien sur il reste des zones d'ombre notamment avec la conclusion qui reste très ouverte. Mais la plume de l'auteur est porteuse et très plaisante. le ton qu'il emploi est juste et tout à fait dans l'époque où il fait vivre son roman.

Pour conclure j'ai fait une belle découverte sur un auteur qui je trouve écrit très bien. L'histoire pourrait être améliorée avec des détails et descriptions plus poussées. Cependant je n'hésiterai pas à lire un autre roman de Guillaume Orgias-Manzoni.
Lien : http://followthereader2016.w..