Critique de Annette55

Un groupe en tenues rayées avance: parmi eux Franz Muntz , décharné ,émacié, silencieux ,maigre, figurine creuse, dépiautée par l'humiliation !
Il rejoint "Lugendorf", sa petite ville natale, après une errance dans son propre pays, fuyant les uniformes, dormant et mangeant où il pouvait...
Nous sommes en Allemagne en 1945.
Franz porte encore le triangle rouge des déportés politiques, infamie , "souillure" indicible de ses cinq années de survivance au camp de Dachau,en tant que journaliste emprisonné pour la tenue des ses articles d'opposition .
Il traîne son passé de captif: l'arrestation- la baraque- les morts- la puanteur des agonisants - dans les plaies béantes d'un pays vaincu, dévasté, anéanti, déchiré, épuisé , lourd de mensonges et de silences....
Combien d'articles Franz a t-il écrit sur "Mein Kampf"?
Dés 1927, il l'a démembré , comme on dépiaute un crabe, en a sorti les fondements racialistes, la" haine" conductrice, la violence, la circularité hypnotique des idées, qui dérivait pour mieux asséner , une répétition comme un envoûtement maléfique .....
Désormais il désire à tout prix retrouver son fils Kasper, dont il est sans nouvelles depuis son entrée aux jeunesses hitlériennes.

Quelque soit le prix de sa quête , il se rend à l'hôpital d'Hadamar
qui semble silencieux et .....vide.Pourtant son cimetière a été agrandi à plusieurs reprises !

Il y rencontre un officier américain germanophone Wilson qui a décidé d'enquêter sur ses activités...

Les habitants , eux, sont fuyants, énigmatiques , personne ne veut parler.Chacun élude les questions .
Las ! Hadamar est l'un des six centres désignés pour éliminer les personnes déficientes : handicapés mentaux , malades psychiatriques ....un programme nommé Aktion t4: " Faire souffrir les souffrants- jusqu'à la mort-et renforcer le pouvoir des dominants - jusqu'à la mort"-Hadamar c'est la réponse Nazie à l'aléatoire couperet de l'existence : La Mort Pour Tous-" une mathématique de la terreur où les faibles n'ont plus leur place!

Une totale déshumanisation , une élimination systématique -je n'entrerai pas dans les Détails ...
À travers les découvertes de Franz , nous revivons les heures les plus sombres du nazisme et l'indicible horreur qui y est associée!
L'auteur nous remémore un fait historique occulté ou oublié!
Les mots sont justes, les situations réalistes nous entraînent au plus profond de l'ignominie , l'infamie de ces meurtres perpétrés ,de ces crimes programmés , la stratégie de l'extermination à son paroxysme .

"Ces gens qui ne sont pas faits pour le combat ne peuvent être
qu'un poids pour la communauté nationale ". "les faibles n'ont pas leur place, c'est la loi de Dieu".
Un roman historique puissant , fort, magnifiquement écrit , sans concession ni fioritures, ni misérabilisme , l'auteur nous emmène sur le terrain de l'indicible pour comprendre sans" Jamais oublier".
Un ouvrage qu'il faut lire si l'on en a le courage !

Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !Merci à ma libraire Marie de "La taverne du livre à Nancy".