EAN : 9782070144112
Gallimard (20/02/2014)
En 2007, Amos Gitai a fait don de ses archives à la Cinémathèque française, une filmographie de près de 8o titres où alternent documentaires et fictions (Wadi, Berlin Jérusalem, Kadosh, Kippour, Ana Arabia). Un fonds riche et complexe, constitué de manuscrits, de scénarios, de photographies, de dessins, de rushes, de correspondances, qui nous place au coeur du travail d'élaboration de chaque film et met au jour les lignes de force qui parcourent toute l'oeuvre. Cett... >Voir plus
Que lire après Amos Gitai : Architecte de la mémoireVoir plus
Ce mercredi 6 août, sort sur les ( rares) écrans, "Ana Arabia", le nouveau film- tourné en un seul long plan séquence, du cinéaste Amos Gitaï, un des cinéastes israéliens que je préfère, très important et dont je suis la carrière depuis pas mal de temps même si parfois, je le déplore un peu, il a tendance à privilégier le conceptuel sur l'émotion et la narration.

Cela étant, il faut reconnaitre qu'entre fiction et documentaire, entre objectivité et subjectivité, entre personnel et universel, ses films ont tous pour point commun de raconter son pays, Israël. S'il refuse de se faire porte-parole ou même donneur de leçons, il se place volontiers en observateur de l'histoire, dénonçant pêle-mêle la montée des fascismes et le communautarisme sous toutes ses formes.

Après quarante ans de carrière et quatre-vingt films, Amos Gitaï avait en ce début d'année une rétrospective à la Cinémathèque française, que je n'ai pas pu voir mais dont j'ai eu la chance de lire le catalogue de l'exposition, parue chez Gallimard en mars dernier.

Il faut savoir que, fait exceptionnel pour un cinéaste encore en activité, Amos Gitai a fait don, en 2007, de ses archives à la Cinémathèque française, une filmographie de près de 80 titres où alternent documentaires et fictions (Wadi, Berlin Jérusalem, Kadosh, Kippour, et le dernier en date donc, Ana Arabia…).
En marge de l'exposition qui lui est consacrée, Amos Gitai a conçu cet ouvrage collectif fait d'entretiens avec ceux qui ont accompagné son travail, et de textes critiques qui ont ici valeur de manifeste.
Un ouvrage parfois complexe, assurément érudit, mais riche, intelligent et souvent vraiment passionnant à conseiller à tous les fans de ce cinéaste incontournable du 7ème art israélien.