Sarah Church (Traducteur)Sophie Brunet (Traducteur)
Balland (25/03/2003)
2.81/5   8 notes

En 1994, John Laroche et trois Indiens séminoles comparaissent devant un tribunal de Floride pour répondre d'une accusation singulière : vol d'orchidées rares dans les marais du Fakahatchee. Ce fait divers constitue le point de départ d'une passionnante enquête menée par la journaliste Susan Orlean dans les marécages de Floride à la recherche de l'Orchidée fantôme, mais aussi dans l'univers ahurissan... >Voir plus
Que lire après Le Voleur d'orchidéesVoir plus
J'ai mis pas mal de temps à venir à bout de ce livre qui est moitié récit, moitié essai, tout simplement parce que la lecture m'a semblé fastidieuse. L'auteur ne se contente pas de relater la vie du "voleur d'orchidées", mais elle s'attarde aussi dans des digressions, qui me paraissent inutiles, par exemple des escroqueries concernant des ventes de terrains en Floride. L'historique concernant la découverte et la propagation des orchidées, est instructive mais complexe aussi, car cette espèce végétale compte de nombreuses variétés qui sont nommées le plus souvent par leur nom latin. Beaucoup de personnages aussi, tous amateurs d'orchidées, le lecteur a un peu de mal à suivre... Et puis des gens vraiment atypiques, qui ne sont pas passionnés, mais vraiment obsédés par la quête de ces fleurs... Il est aussi beaucoup question de dollars sonnants et trébuchants... Un livre qui aurait gagné à être moins long.
Susan Orlean est une journaliste américaine et signe ici un livre "documentaire". Elle part d'un fait-divers survenu en 1994 : John Laroche et d'autres hommes sont jugés pour le vol d'orchidées. Au fil des pages, elles nous montre comment ces hommes passionnés font des orchidées une obsession. Pour vous donnez un exemple, John Laroche, le personnage central a écrit plusieurs articles dans des revues botaniques dont un qui portait le titre suivant : "Pourrais-tu mourir pour tes plantes?" Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Ce livre est très bien documenté, peut-être même un peu trop : beaucoup de détail sur les orchidées, sur les différentes espèces pendant parfois un chapitre entier ce qui parfois m'a ennuyé je l'avoue.

critiques presse (1)
Lexpress
23 mai 2018
Quinze ans après sa première publication française, la griserie du récit est intacte. John Laroche, l'escroc mégalo, n'est que le fil rouge de l'histoire extravagante et ultra-documentée d'une merveille de la nature.
Beaucoup de gens m'adressent des lettres envieuses disant qu'ils aimeraient être à ma place, voyager, explorer, et que la vie que je mène est celle qu'ils auraient toujours voulue s'ils n'en avaient pas été empêchés pour une raison ou pour une autre. Les problèmes que je vous ai décrits ne sont pas nécessairement liés au métier que je fais ni même, en général, à une vie normale. Je vous ai entretenu des problèmes d'une vie atypique, irrémédiablement anormale, quelle que soit l'entreprise dans laquelle on se lance. Une personne normale ne rencontrerait jamais ce genre de difficultés. Il semble que, quoi que je fasse, l'aventure m'accompagnera toujours. Ce n'est pas mon gagne-pain, c'est moi. L'aventure et le goût pour l'excitation me poursuivront toujours. Depuis mon enfance, j'ai échappé neuf fois à une mort violente. Explorer tout le possible, j'ai ça dans le sang.
Avant le clonage, la propagation des orchidées demandait beaucoup de patience. Les orchidées élevées à partir de graines nécessitaient un temps fou parce que les plantes forment rarement des capsules de graines, et il faut encore attendre sept années avant que les plantes n'atteignent l'âge de se reproduire. Les orchidées peuvent être divisées - c'est-à-dire qu'une plante peut être divisée en deux parties, trois au maximum - mais le taux de production était peu intéressant. La science du clonage a transformé la nature de la recherche des orchidées. Il était devenu possible de reproduire la plupart des espèces rapidement, en grandes quantités et avec une uniformité génétique parfaite, ce qui a alors permis de vendre les plantes à un prix raisonnable. Autrefois, les orchidées ne vivaient qu'à l'état sauvage ou dans les serres des millionnaires. Avec le clonage, elles pouvaient devenir aussi courantes que les marguerites.
La toute première orchidée tropicale à fleurir en Angleterre n'avait pas été ramassée par un chasseur professionnel. C'était Bletia verecunda, qu'un quaker, négociant en tissus, nommé Peter Collinson, avait trouvé aux Bahamas en 1731, un siècle avant la grande époque de la chasse aux orchidées. Lorsque Collinson retourna en Angleterre, il donna le Bletia à Sir Charles Wagner, un de ses amis, lequel mis la plante dans son jardin et la recouvrit d'écorce pour l'hiver. La plante avait l'air triste et sèche mais, l'été suivant, elle produisit une fleur magnifique.
Près de l'entrée de la réserve séminole à Hollywood, Floride, se dresse la grande sculpture en bois d'un Séminole luttant avec un alligator aux pattes torses et aux dents protubérantes. Laroche m'a raconté un jour que son père avait servi de modèle pour ce lutteur séminole. Je pensai que c'était peu probable, puisque les Laroche n'ont jamais eu de sang indien mais il m'a expliqué que le sculpteur était un ami de son père et lui avait demandé de poser pour lui parce que, à la façon dont il était bâti, c'était la quintessence même du Séminole.
Lorsque tout le monde a eu fini de témoigner à l'audience concernant les braconniers d'orchidées, la juge a paru perplexe. Elle a dit qu'elle avait rarement rencontré un cas aussi intéressant, ce qui signifiait, je pense, aussi bizarre, avant d'annoncer qu'elle rejetait la demande de non-lieu de la défense. Le procès aurait lieu en février. Elle a alors interdit aux inculpés - Laroche, Russell Bowers, Vinson Osceola et Randy Osceola - de pénétrer dans la réserve naturelle d'Etat du Fakahatchee Strand avant le verdict.