Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (2007)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 16 notes) Ajouter à mes livres
« C'est le livre qui permet le mieux les jeux féconds du souvenir, du rêve, de l'imagination. »

Plaidoyer pour la lecture, réflexions sur une civilisation en mutation, billets d'humeur, le présent recueil est un choix parmi le millier de chroniques que Je... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par liratouva2, le 03 juin 2010

liratouva2
    J'aime beaucoup Jean d'Ormesson parce que j'ai l'impression de l'avoir toujours connu, parce que j'ai toujours aimé le voir et l'écouter à la télévision, parce que j'aurais bien voulu un père, un grand père, un oncle comme lui, souriant, élégant, cultivé. Cependant, à part le très joli livre pour les plus jeunes: « L'enfant qui attendait un train », je n'ai rpas lu un seul de ses livres complètement. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi.
    Celui-ci non plus, je ne le lirai pas en entier bien qu'il soit très intéressant. Ce n'est pas un roman mais un regroupement de ses chroniques à partir de 1969, comme un condensé de sa pensée au fil du temps., une accumulation de billets d'humeur, bref un livre que j'ai feuilleté avec attention et où j'ai picoré des idées qui me plaisent comme celle-ci par exemple: "Je surprendrai peut-être le lecteur en lui assurant que ce que je préfère, c'est me taire.J'ai parfois regretté mes paroles, je n'ai jamais regretté mon silence. Je ne participe pas volontiers aux querelles qui agitent le petit monde des intellectuels parisiens."
    J'ai l'impression d'une conversation avec un esprit léger et profond, qui parle de tout avec style et panache.

Lien : http://liratouva2.blogspot.com/2010/06/odeur-du-temps-de-jean-dormes..

• Par magwil, le 04 octobre 2011

magwil
    J'aime beaucoup Jean d'Ormesson mais ses livres ne sont pas simples à lire. L'avantage de celui-ci c'est qu'on peut le prendre ou l'arrêter comme on veut car il rassemble les chroniques qu'il a écrites.
    Jean d'Ormesson est un "personnage" et ses interventions sont toujours appréciables. Il fait partie de ceux qui me donnent envie de lire ou de relire des classiques.

• Par pasiondelalectura, le 19 juillet 2014

pasiondelalectura
    Ce sont des chroniques du temps qui passe.
    C'est une suite de chroniques de Jean d'Ormesson dans Madame Figaro et Le Figaro.
    Certaines sont trop anciennes, elles sentent "la resucée".
    Le style est impeccable, mais pour certaines les personnages et les situations sont maintenant hors contexte.

> voir toutes (59)