Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (2007)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 21 notes)
« C'est le livre qui permet le mieux les jeux féconds du souvenir, du rêve, de l'imagination. »

Plaidoyer pour la lecture, réflexions sur une civilisation en mutation, billets d'humeur, le présent recueil est un choix parmi le millier de chroniques que Jean d'Ormesson a publiées de 1969 à aujourd'hui.

Avec une jubilation communicative, il proclame son amour de la littérature, de l'art et de la vie. Il parle de ses voyages, réels ou imag... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
magwil
magwil04 octobre 2011
J'aime beaucoup Jean d'Ormesson mais ses livres ne sont pas simples à lire. L'avantage de celui-ci c'est qu'on peut le prendre ou l'arrêter comme on veut car il rassemble les chroniques qu'il a écrites.
Jean d'Ormesson est un "personnage" et ses interventions sont toujours appréciables. Il fait partie de ceux qui me donnent envie de lire ou de relire des classiques.
liratouva2
liratouva203 juin 2010
  • Livres 3.00/5
J'aime beaucoup Jean d'Ormesson parce que j'ai l'impression de l'avoir toujours connu, parce que j'ai toujours aimé le voir et l'écouter à la télévision, parce que j'aurais bien voulu un père, un grand père, un oncle comme lui, souriant, élégant, cultivé. Cependant, à part le très joli livre pour les plus jeunes: « l'enfant qui attendait un train », je n'ai rpas lu un seul de ses livres complètement. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi.
Celui-ci non plus, je ne le lirai pas en entier bien qu'il soit très intéressant. Ce n'est pas un roman mais un regroupement de ses chroniques à partir de 1969, comme un condensé de sa pensée au fil du temps., une accumulation de billets d'humeur, bref un livre que j'ai feuilleté avec attention et où j'ai picoré des idées qui me plaisent comme celle-ci par exemple: "Je surprendrai peut-être le lecteur en lui assurant que ce que je préfère, c'est me taire.J'ai parfois regretté mes paroles, je n'ai jamais regretté mon silence. Je ne participe pas volontiers aux querelles qui agitent le petit monde des intellectuels parisiens."
J'ai l'impression d'une conversation avec un esprit léger et profond, qui parle de tout avec style et panache.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
pasiondelalectura
pasiondelalectura19 juillet 2014
  • Livres 2.00/5
Ce sont des chroniques du temps qui passe.
C'est une suite de chroniques de Jean d'Ormesson dans Madame Figaro et Le Figaro.
Certaines sont trop anciennes, elles sentent "la resucée".
Le style est impeccable, mais pour certaines les personnages et les situations sont maintenant hors contexte.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
PinkCatReadingPinkCatReading08 avril 2016
Qu'est-ce qu'ils nous apprennent, Aragon, et Yourcenar, et Borges, et Cioran, et les autres ? Que, selon la belle formule de Pessoa, la vie ne suffit pas et que la littérature est là pour nous élever un peu au-dessus de nous-mêmes.
Videos de Jean d' Ormesson (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d' Ormesson
Jean d'Ormesson invité de la Grande Librairie pour son livre Dieu, les affaires et nous, le 17 septembre 2015.
François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.