Critique de liratouva2

J'aime beaucoup Jean d'Ormesson parce que j'ai l'impression de l'avoir toujours connu, parce que j'ai toujours aimé le voir et l'écouter à la télévision, parce que j'aurais bien voulu un père, un grand père, un oncle comme lui, souriant, élégant, cultivé. Cependant, à part le très joli livre pour les plus jeunes: « l'enfant qui attendait un train », je n'ai rpas lu un seul de ses livres complètement. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi.
Celui-ci non plus, je ne le lirai pas en entier bien qu'il soit très intéressant. Ce n'est pas un roman mais un regroupement de ses chroniques à partir de 1969, comme un condensé de sa pensée au fil du temps., une accumulation de billets d'humeur, bref un livre que j'ai feuilleté avec attention et où j'ai picoré des idées qui me plaisent comme celle-ci par exemple: "Je surprendrai peut-être le lecteur en lui assurant que ce que je préfère, c'est me taire.J'ai parfois regretté mes paroles, je n'ai jamais regretté mon silence. Je ne participe pas volontiers aux querelles qui agitent le petit monde des intellectuels parisiens."
J'ai l'impression d'une conversation avec un esprit léger et profond, qui parle de tout avec style et panache.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..