Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Bigre ! (Illustrateur)

Éditeur : Le Livre de Poche (2003)
Ajouter à mes livres
«Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t'aime.

Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps.

Il me sembla qu'elle nous souriait, la pet... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (116)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par TheWind, le 22 août 2015

TheWind
    Ouh la la, c'est bientôt la rentrée !
    Finies les vacances, il est temps de songer à nouveau aux programmes scolaires, aux méthodes d'enseignement, aux missions pédagogiques !
    Allez, j'abandonne mes livres de cet été dans un coin, tout en les remerciant avec une petite tape amicale. Je leur suis reconnaissante ; ils m'ont bien fait voyager.

Tiens, ce petit roman au titre enchanteur "La grammaire est une chanson douce" sera parfait pour reprendre doucement mais sûrement le chemin de l'école.
    Ah ! Nous y voilà...en classe !
    Enfin, seulement pour le premier chapitre !
    Décidément, ce livre me joue un drôle de tour. Me voilà à nouveau transportée dans une île ! Encore ! Mais enfin, , j'y suis déjà allée cet été..La Réunion, Haïti et même une toute petite île australienne !
    Je voulais me retrouver sur les bancs de l'école, avec mon cartable et mes affaires qui sentent le neuf mais ce coquin de livre en a décidé autrement !
    Bon, je n'y peux rien moi si les livres trouvent un malin plaisir à m'emmener dans des endroits paradisiaques !
    Laissons- nous faire...

Et j'ai bien fait de me laisser aller, pouce dans la bouche, à écouter cette chanson douce...
    C'était une île des mots. Des mots qui prennent leur vie en main, qui s'amusent, qui se marient, qui se défont, qui s'allient entre tribus..
    Une île où on laisse le pouvoir aux mots et c'est bien rigolo !
    Une île où les auteurs viennent continuer leur vie d'auteur, pendant des siècles et des siècles.
    Une île où les chanteurs viennent trouver leurs rimes.
    Une île qui, sans en avoir l'air, donne des idées...

Oui, des nouvelles idées ! C'est vraiment ce dont j'avais besoin pour appréhender cette nouvelle rentrée !
    Attention ! Attention ! Cette année, c'est bien décidé, la grammaire sera une chanson douce !

Commenter     J’apprécie          8 51         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Under_The_Moon, le 27 octobre 2012

Under_The_Moon
    Peter Pan emmène Wendy et ses frères au Pays Imaginaire et Erik Orsenna , lui, emmène ses protagonistes sur l'île des Mots.
    Il signe-là un joli conte d'enfants...pour adultes !
    D'un coup, les mots et la grammaire prennent vie et ne sont plus de simples outils de communication !
    Beaucoup de jolies trouvailles, comme les boutiques et les distributeurs de mots, ou encore les horloges du temps.
    J'ai préféré la 2nde partie à la 1ère, où on est plus dans le vif du sujet. Et avec à la fin d'irrésistibles clins d'oeil à quelques grands écrivains français : Antoine de Saint Exupéry, Marcel Proust et Jean de la Fontaine. Ces présentations permettent aussi de comparer les styles des auteurs (vers et prose, phrases longues et phrases courtes).
    Un vrai délice !
    Et bien sûr je n'ai pas pu résister aux personnages des inspecteurs qui ne comprennent rien à l'enseignement et à la façon de transmettre aux enfants. le jargon jargonnant - qui s'évertue à couper les cheveux en quatre - est extrêmement réaliste et pointe quand même du doigt cet énorme décalage (bien problématique) qui existe - malheureusement - dans l'Education Nationale.
    Une jolie découverte avec de belles illustrations pour le plus grand plaisir du lecteur!

Commenter     J’apprécie          1 42         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par leluez, le 28 août 2012

leluez
    Un adorable petit livre sur la langue, ses mots et leur agencement. Erik Orsenna nous conte notre langue, mais cela pourrait très facilement être transposé à une autre langue.
    Il lance au passage quelques piques à un enseignement exagérément rigoriste et trop éloigné de l'univers des enfants tout en suggérant un regard sur les mots et la façon de les agencer. Une bien jolie chanson douce que cette grammaire ! A partager sans compter. D'aucuns diront que l'histoire est un peu simplette. Toute simple, oui, mais si agréable et enchanteresse.
    Comment ça vous avez deviné que j'étais maitre d'école ?
    A lire et relire absolument.
    Merci à la Babelienne qui m'a donné l'envie de le redécouvrir.

Lien : http://allectures.blogspot.fr/2012/08/la-grammaire-est-une-chanson-d..

Commenter     J’apprécie          0 41         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par carre, le 23 mai 2012

carre
    Je vais passer pour le mauvais élève de la classe. Nada, nichts, nothing, rien.
    J'imagine aisément le plaisir à lire ce conte pour mettre en avant ce que
    nous lecteurs aimons tant. Mais, je n'ai pas accroché un seule seconde. Rien ne m'a touché dans cette aventure dans le monde des mots. J'aurais aimé apprécier le charme ressenti par un très grand nombre, par la poésie, la jubilation et l'amour authentique d'Erik Orsenna pour la synthase et la grammaire. Alors, je souhaite de tout coeur que ce livre puisse donner l'amour du français et de la lecture à un grand nombre. Et promis, je consulte pour voir ce qui ne va pas chez moi.

Commenter     J’apprécie          0 35         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par ibon, le 20 novembre 2013

ibon
    Pourtant les vertus de ce livre sont indéniables, mais... Tout d'abord il fallait oser écrire un conte sur la grammaire sans faire un cours traditionnel mais plutôt un récit dans un pays imaginaire où s'échoue parfois un navire pris dans une tempête: le pays des mots.
    Où par exemple les noms, après être passés au distributeur d'articles, font les magasins tenus par la tribu des adjectifs, où les verbes s'accordent à l'une des trois horloges du temps, etc.
    La principale réussite est qu'Erik Orsenna réveille l'intérêt du lecteur, dès leplus jeune âge, pour la grammaire grâce à une combinaison d'images parfois poétiques bien trouvées, qui peuvent trouver un public jusque-là hermétique à la nature des mots.
    Mais, à ces vertus pédagogiques indéniables ne s'ajoutent hélas pas grand chose. N'est pas Saint-Ex qui veut. Même si Orsenna tente un rapprochement avec celui-ci.
    Ce qui pêche est ce qui enveloppe cette riche idée de conte sur les mots. Cela m'a paru un peu fade, convenu: l'héroïne a une évidente ressemblance avec le petit prince mais l'original est un personnage beaucoup plus fouillé, plus intéressant.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

> voir toutes (94)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par SuperPomme, le 30 août 2015

- ...Je t'aime. Tout le monde dit et répète "Je t'aime". Tu te souviens du marché? Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champs. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s'usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par SuperPomme, le 30 août 2015

Vous avez deviné, j'étais jalouse. Depuis cette époque, je rêve souvent que je suis une chanson. Quelques lignes, une musique. Une nuit, la bouche bien collée contre l'oreille de mon mari, je lui demanderai de me fredonner, pas quelque chose, pas un refrain, de me fredonner moi. Ce sera sa plus belle manière de m'aimer.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par SuperPomme, le 29 août 2015

- Bénissez la chance, mes enfants, d'avoir vu le jour dans l'une des plus belles langues de la Terre. Le français est votre pays. Apprenez-le, inventez-le. Ce sera, toute votre vie, votre ami le plus intime.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par SuperPomme, le 30 août 2015

Je savais maintenant, et pour toujours, que les mots étaient des êtres vivants rassemblés en tribus, qu'ils méritaient notre respect, qu'ils menaient, si on les laissait libres, une existence aussi riche que la nôtre, avec autant de besoin d'amour, autant de violence cachée et plus de fantaisie joyeuse.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par TheWind, le 22 août 2015

Les mots sont les petits moteurs de la vie. Nous devons en prendre soin.

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la citation

> voir toutes (81)