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ISBN : 2213606137
Éditeur : Fayard (2000)


Note moyenne : 3.68/5 (sur 53 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
"A Versailles, souvent je tends l'oreille, rêvant de retrouver une amitié, une conversation quotidienne et qui dura trente-cinq ans. Entre Louis XIV et André Le Nôtre. Le monarque le plus puissant à qui tout doit céder, même le temps. Et l'homme de la terre, le saisonni... > voir plus
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Critiques, analyses et avis

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    • Livres 3.00/5
    Par carre, le 02 juin 2013

    carre

    Voilà une agréable plongée dans le Versailles de Louis XIV, à travers l'un de ces plus fidèles serviteurs le bien nommée le Notre. Sous la plume d'Erik Orsenna cela donne un portrait attachant, l'histoire d'un homme fidèle à sa passion et à son roi, une déambulation littéraire plus qu'une biographie avec comme guide un Orsenna à l'écriture légère et talentueuse. Sous le génie, un homme simple loin de toute ambition sauf celle de consacrer tout son talent à ces jardins à la française. Un homme humble, génial créateur, en recherche permanente de trouvailles pour offrir à son roi un lieu éternel. le livre d'Orsenna se lit d'une traite et nous invite avec le retour des beaux jours à programmer une visite à Versailles, pour flâner dans ces jardins plein de charme et de quiétude. Mais le travail de Dédé ne s'arrête pas à Versailles bien sur, on peut retrouver son génie dans une trentaine d'endroits (Chantilly, Vaux-Le-Vicomte, les Tuileries, Wattignies etc.) n'en jetez plus les jardins sont pleins. le votre je sais pas, mais le Notre était drôlement doué. Ok je sors, si on me cherche je suis au jardin.
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    • Livres 5.00/5
    Par lecassin, le 31 mars 2013

    lecassin
    « Portrait d'un homme heureux… » ou Petit essai de reconstitution d'un morceau vie d'André le Nôtre. le Nôtre, jardinier (avec un grand J) du dix-septième siècle, créateur de Versailles, Chantilly, Vaux et tant d'autres merveilles.
    Erik Orsenna nous conte ici une existence hors du commun : celle d' André le Nôtre, à la fois créateur dominant de son époque et loyal serviteur de Louis XIV qu'il aidera toute sa vie à réaliser ses projets, à exprimer sa magnificence.
    Ce texte est à classer dans les friandises tant la plume de l'auteur se fait légère. Attention, prévoir tout de même deux heures devant soi avant de commencer... On peu se trouver entraîné...
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    • Livres 5.00/5
    Par lutinielle, le 24 octobre 2012

    lutinielle
    Je l'ai lu comme une balade dans un matin d'hiver: la lente réflexion des pas qui vient petit à petit remplir l'incongruité d'être là, seule, à marcher dans son haleine blanchie. Un mélange étrange d'histoire, de personnages brossés rapidement en silhouettes, les buis semblant plus vivants dans le monde de le Notre. C'est avec bonheur que j'ai suivi les allées de ce roman et réfléchi sur la vraie ou fausse profondeur des terrasses et perspectives dessinées dans la vie de le Notre. Il faut dire aussi que j'aime cette époque et les jardins, ou tout du moins la marche, que cela soit dans les dessins de parterres travaillés ou dans le faux fourbis que semble être la nature. Il m'a semblé que ce livre contait avant tout la marche, posée et solitaire, de l'amoureux des jardins, marche étendues à la vie et à la pensée, comme un jardinier parfait nietzschéen.... Mais c'est déjà là trop réfléchir sur un roman distillant du ressenti plutôt que le figeant dans des mots, le contournant pour mieux le désigner... Au fond, il y a un André le Notre dans chaque vieux faisant pousser des tomates...
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    • Livres 4.00/5
    Par paulotlet, le 11 janvier 2014

    paulotlet
    Erik Orsenna évoque, dans ce court récit, la vie de le Nôtre, jardinier de génie, créateur des jardins de Versailles. Au centre de cette évocations, deux interrogation; comment se construit le génie et pourquoi le Nôtre, dans une époque qui aimait tellement faire tomber les une et les autres en disgrâce, a-t-il été, jusqu'à la mort, protégé du Roi. Orsenna évoque la formation, la carrière et surtout les rencontres, les amitiés fortes qui se nouent au cours d'une vie. Et autour de le Nôtre, nous découvrons des sculpteurs, architectes, peintres, artisans. Au milieu de cette peinture du milieu artistique de l'époque, Orsenna campe un le jardinier du Roi fait un peu figure d'original. Homme simple, il ne recherche pas les honneurs, met un point d'honneur à réaliser les désirs de ses commanditaires dans les règles de l'art, innove, s'inspire des grands contemporains, améliore les techniques, revisite l'es règles de la perspective bref ne vit que pour l'art. Lui qui s'entretient des heures avec Louis XIV, qui arpente les allées du château en discutant de la croissance de telle ou telle plante ou de la floraison des fruitiers ne tire aucun orgueil de cette proximité alors que n'importe quel courtisan donnait conférence dès que le monarque les avait regardé ne fut-ce qu'un instant. Et de cet acharnement, de cet amour de la perfection allié à une profonde humilité sont nés quelques uns des plus beaux parcs du monde. Orsenna évoque le personnage avec beaucoup d'empathie, il cherche à mettre en lumière ses motivations, ses sentiments et ses aspirations profonde, lui donnant une réelle épaisseur humaine. Au total, ce portrait est à la fois touchant et suffisamment complet pour une première approche. J'aurais aimé le lire dans les jardins de Versailles!
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    • Livres 4.00/5
    Par lecteur84, le 21 avril 2014

    lecteur84
    L'auteur s'est laissé emporté par son savoir, En réalité on y apprend peu de chose sur Le Notre, tant sa vie a semble-t-il été discrète, consacrée à la conception des jardins, Versailles restant sa principale œuvre.
    L'auteur nous dévoile que les proportions ont été réglées par le nombre d'or ( sauf rares exceptions) qu'il arrondi à 1.62...(l'harmonie divine ne lui en voudra pas)...Bref un livre très instructif même si la vie de Le Notre reste couverte du sceau du mystère...
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Citations et extraits

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  • Par tynn, le 30 avril 2014

    D'ordinaire, les jardiniers plaisent aux femmes. Leur intimité avec la nature, leurs connaissances un peu mystérieuses, parsemées de mots latins, leur respect du temps, des saisons et des lenteurs nécessaires, leur préoccupation du plaisir: autant de traits qui les séduisent. Sans oublier quelques données physiques qui en ont troublé plus d'une: des mains larges et calleuses, des visages burinés par le grand air, certains fumets qu'ils engendrent, sueur et terre, quand le travail fut rude, au bout de la journée...je n'oublie pas le cadre propice aux êtreintes inédites: un enclos de haies ou de contre-espaliers donne plus d'idées neuves que les murs de la chambre conjugale.
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  • Par JeanLouisBOIS, le 14 septembre 2011

    Derrière leurs façades austères, les palais résonnent de passions douloureuses. Les puissants en leurs conseils ont l'âme tourmentée des jeunes filles au dortoir. Comme dans tous les bureaux, des idylles naissent entre collègues. Mais les seules flammes véritables brûlent pour lr chef, surtout s'il dirige le pays. A ce sortilège, tous succombent, j'en témoigne, même les plus laïcs, les plus républicains. (p.131).
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  • Par sylvie2, le 02 juillet 2013

    L'amour et un cheminement d'apparence en apparence, jusqu'à la peau nue dont le grain n'est pas celui qu'on attendait. Malheur à celui ou celle, jardin ou femme, qui ne surprend pas son visiteur.

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  • Par paulotlet, le 06 janvier 2014

    Notre Grand Siècle porte en lui une énigme: comment la discipline de fer que faisaient régner sur les Arts Louis XIV, Colbert et leurs sbires de la petite Académie, comment cette hagiographie permanente et minutieusement programmée ont-elles pu engendrer tant de chefs-d'oeuvre? D'ordinaire, la contrainte, et moins encore la propagande politique, s'allient mal avec la création.
    Le secret de cet âge d'or, il faut peut être le chercher dans l'amitié. Ces gens-là s'aimaient, depuis la jeunesse. Ce sentiment était leur refuge et leur exigence.
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  • Par JeanLouisBOIS, le 14 septembre 2011

    L'eau permet au Grand Siècle de se contempler tout entier et sous toutes ses facettes, géomètre et baroque, passionné d'ordre et de méthode tout autant que de surprises et d'illusions, mystique aussi bien qu'affamé de jeu et de plaisir... (p.79).

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Vidéo de Erik Orsenna

Version courte de la rencontre avec Erik Orsenna, qui a eu lieu le 17 mars 2014 à la librairie dialogues à Brest, à l'occasion de la parution du livre Mali, ô Mali (éditions Stock). Réalisation : Ronan Loup











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