Critique de Caro44

Caro44
25 septembre 2016
Marguerite Bâ, ou Madame Bâ comme elle aime se faire appeler, ou s'appeler elle-même, est une personne unique. Vivant en France, elle se prend un peu pour Jeanne d'Arc avec ses oreilles puissantes qui semblent entendre loin, et a un fort tempérament.

Quand ses voisines lui rendent visite, l'appellent la Grande Royale, la flattent et lui parlent de son amour pour son pays le Mali, elle ne peut pas se dérober à leur demander : aller au pays chasser les djihadistes qui font tant de mal.

Accompagné de son neveu Michel, renommé Ismaël et auto proclamé Griot qui va conter ses aventures, elle parcourt le pays au gré des rencontres, nous permettant d'en prendre le pouls.

Dans une langue imagée et truculente, l'auteur nous dévoile à travers ce récit un pays, ses beautés et ses douleurs, les affres de la surenchère de titres glorieux dans une armée qui ne compte plus que des chefs, les défauts des femmes des puissants gouvernés par leur carte Visa, la corruption, le rôle des « manches courtes » (l'armée française), la politique incompréhensible, mais aussi le bon sens, la beauté du fleuve, la souffrance et les espoirs d'un peuple…

Un roman fleuve, une odyssée fantastique, souvent loufoque mais aussi profondément réfléchie, dans lequel il fait bon se plonger !
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..