AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cascasimir


Les p'tits mots immigrés"?
Lais-sez pas-ser
Les p'tits mots immigrés
À l'oc-ca-sion, le mot chif-fon."


Au XIVe siècle, les mots anglais et français " chip " et " chiffre " ont donné naissance au terme " chiffe " qui réunit leur signification, à savoir sans valeur. La chiffe, dont est issu " chiffon " est donc une chose ou une personne sans énergie.


Erik Orsenna ici, répond à un autre Eric ( ce dernier chiffon, un Eric qui porte un nom d'origine berbère, un nom qui peut donner des boutons, des...zémourroïdes?) et à une Marine (à la peine avec ses verbes) à propos du "grand remplacement" qui devient un "grand enchantement" avec tous ces mots immigrés en France...
Sans eux, plus personne ne pourrait parler, sauf peut-être bégayer?


" Puisque vous avez décidé d'insulter les êtres humains venus d'ailleurs, nous les mots immigrés, avons décidé en signe de solidarité, de commencer une grève illimitée!"


Nagui, le présentateur d'origine égyptienne, prêta son micro aux Mots immigrés, pour l'émission rebaptisée : "N'oubliez pas les mots immigrés" .
Ce qui suivit perturba beaucoup de monde...
"Nous Gaulois, sommes des Celtes venus du centre de l'Europe ( Wisigoths et autres Ostrogoths. Ce n'était pas la peine de se battre entre parents en 14-18)


Et voici "Zénith", un personnage venu de l'autre côté de la Méditerranée. Et grâce à lui, on sut se loger confortablement avec "divan, sofa, baldaquin..."
Prendre soin de son corps "laque, hammam, santal.." ou se distraire "échecs, luth, guitare..."


"Lais-sez pas-ser
Les mots immigrés
Pa-pier de riz ou d'A-ra--bie
Qu'un soir ils puiss'n vous ré-chauf-fer..." Pardon Mr Gainsbourg.
Un peu d'a-mour - Pa-pier ve-lours :)
Commenter  J’apprécie          8113



Ont apprécié cette critique (77)voir plus




{* *}