Critique de IreneAdler

Erik Orsenna aime le papier (heureusement pour un écrivain d'ailleurs). Il décide donc de mener une petite enquête : d'où vient-il ? depuis quand existe t-il ? comment le fabrique t-on ?
Le papier existe depuis longtemps, en Chine (évidemment ^^) et s'est propagé dans notre monde grâce aux guerres (oui grâce, sinon on serait encore de tuer des veaux pour leur peau). Il a connu et connait encore une longue série d'innovation dans sa fabrication et il est de plus en plus technologique (eh oui !). Cependant, il reste encore très polluant dans cette même fabrication et les agissements de certaines firmes dans certains pays sont extrêmement dommageables.
Mais vous apprendrez cela et bien plus encore (et bien mieux !) narré par Erik Orsenna. Il rend son récit vivant et attractif, tout en étant complet, sans être boursoufflé par l'érudition radodante.
Un petit livre réjouissant qui fait voyager ses lecteurs (parce que le papier, c'est partout, tout le temps !)