Editions Alain Piazzola (19/01/2006)
".........J'ai dit en dessinant une grande part de moi-même, sans doute la meilleure, peut-être la plus utile. Le contenu de mes cahiers, ce journal, dévoile mes horizons, ceux qui me sont proches, infiniment proches, toujours, rarement lointains. Ces horizons du quotidien ouverts sur la quête du temps, versant sur l'intemporalité des choses, au-delà de tout, comme si des jours et des jours de voyage ne suffiront jamais à les atteindre. Dessiner c'est aller de toute... >Voir plus
Que lire après Carnets de campagne en 2 volumes : Croquis de l'architecture rurale corseVoir plus
Deux très beaux volumes. le texte y prend peu de place, mais ces deux livres sont illustrés de plus de 800 croquis. Des dessins d'une grande finesse et précision qui forcent l'admiration. Un livre d'art à découvrir pour mieux connaître l'habitat traditionnel rural de Corse.
Magnifique!!!
Lien : http://araucaria20six.fr/

Tant va le temps que tout s'efface... Il en est ainsi des lieux, des maisons et des hommes, de leur mémoire encore...
Alors vois-tu... Hier encore je dessinais, je dessinais au terme d'un long chemin de campagne rendu confus, inaccessible par les herbes jaunies du printemps écoulé. Je dessinais... et il me semblait vraiment que l'essentiel pour moi serait désormais de dessiner.
(...), les implantations en bord de mer sont restées rares. En dehors des agglomérations récentes, les seuls aménagements côtiers sont les marines, regroupant des canave, des entrepôts, des magasins, des édifices d'un seul niveau servant aux patrons - le plus souvent cap-corsins - pour organiser leur commerce avec le continent. Encore l'essentiel des constructions datent-elles du XVIIIe siècle, un temps de pause pour les pirateries maritime et de plus forte pression démographique.
(...), les sites d'implantation des villages insulaires sont généralement des endroits relativement élevés. Nombre de villages sont installés à cheval sur des crêtes (poghju, pughjale), dont une extrémité est facile d'accès et l'autre s'achève en à pic.
Le dessin m'a permis ici de revenir longuement sur le poids du temps et de la pierre, de réfléchir patiemment sur la spirale des saisons, sur l'enferment de la vie et sur sa délivrance aussi. Il m'a permis de revenir vers celui qui caressait la pierre de schiste ou de granite avant de la poser sur le mur en élaboration.

autres livres classés : croquisVoir plus

William Irish au cinéma

Un jaguar apprivoisé qui s'est échappé, un cadavre, une chanteuse de music-hall, le Panama.... Alibi Noir a été adapté en 1943 par le grand Jacques Tourneur sous le titre:

L'Homme Puma
L'Homme Léopard
L'Homme Chat

Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , romans policiers et polars , roman noir , hollywood , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre