Allia (07/01/2016)
3.75/5   4 notes
Initialement prévu pour une conférence en 1934, ce texte en conserve toute la sève. Ortega y Gasset y fait la critique de la raison scientifique et esquisse un modèle nouveau pour les sciences humaines. D'après lui, toute science doit avoir pour objet les croyances qu'on en a. Le philosophe distingue notamment croyance inerte et croyance vive. Par exemple, la foi en Dieu à la Renaissance constituait une croyance inerte, au contraire de la raison cartésienne, croyanc... >Voir plus
Que lire après L'Histoire comme systèmeVoir plus
Ma notation correspond davantage à mon plaisir de lecture qu'à la profondeur du propos tenu par cet auteur espagnol.

C'est en effet une lecture un peu ardue, philosophique et qui, contrairement à ce qu'indique son titre -ne vous laissez pas induire en erreur à ma suite-, ne traite pas d'histoire en tant que telle, mais de l'impossibilité pour la raison de tenir encore lieu de foi permettant la relégation des croyances transcendantes à un second plan. Pour faire très bref.

Cet ouvrage est d'autant plus intéressant qu'il date du début du 20e siècle et que le propos est très actuel.

Il nous faut une nouvelle révélation, martèle l'auteur, comme celle que fut la raison en son temps. L'auteur propose alors l'histoire, à nous y voici quand même, l'histoire au sens d'Auguste Conte, à savoir une doctrine qui peut suffisamment expliquer le passé pour acquérir "la présidence mentale de l'avenir", l'histoire donc à instaurer comme raison historique qui dépasserait l'homme, véritable système des expériences humaines, qui formeraient une chaîne inexorable et unique selon l'auteur, et qui permettraient aux individus de mieux comprendre dans quelle perspective s'inscrivent leurs actes. Un peu trop déterministe à mon goût peut-être.

Court mais très intéressant essai, par le philosophe espagnol Ortega y Gasset, écrit en 1934. Avec une critique sur le rationalisme et la science, et un plaidoyer pour une approche plus historiciste. À bien des égards, il contient des aperçus de ce qui est devenu plus tard la pensée systémique, et même du postmodernisme et du narrativisme. Voir mon critique dans mon profil historique sur Goodreads: https://www.goodreads.com/review/show/2440648884.

Le prodige que représente la science naturelle au niveau de la connaissance des choses contraste brutalement avec l'échec de cette science naturelle face à ce qu'il y a de proprement humain.
La vie nous est donnée, étant établi que nous ne nous la donnons pas à nous-mêmes, mais que nous nous trouvons en elle immédiatement, sans savoir comment. Cependant, cette vie qui nous est donnée n'est pas faite ; c'est justement à nous qu'il convient de la faire nôtre, chacun la sienne. La vie est "à faire".
L'histoire est un système - le système des expériences humaines, qui forment une chaîne inexorable et unique.
Avant de faire quelque chose, chaque homme doit, pour son compte et malgré les risques encourus, décider de ce qu'il va faire.
Les changements les plus décisifs de l'humanité sont les changements de croyances, leur intensification ou leur affaiblissement.

Lire un extrait
Video de José Ortega y Gasset (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Ortega y Gasset
José Ortega y Gasset (1883-1955), un spectateur dans l'Europe : Une vie, une œuvre (1984 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 15 novembre 1984. Photo : José Ortega y Gasset dans les années 1920. Par Jacques Munier. Réalisation de Jean-Claude Loiseau. Avec madame Soledad Ortega Spottorno, le docteur Miguel Ortega Spottorno, Julían Marías Aguilera, Alain Guy, Ana Lucas, Celia Amoros, Jacobo Muñoz et Cristina de Peretti. Les textes de José Ortega y Gasset sont lus par Philippe Moreau. Avec la voix de Muriel Petit. À la fois professeur, essayiste, journaliste et conférencier, auteur d'une œuvre considérable, Ortega y Gasset fut considéré en son temps comme l'un des chefs de file de l'intelligentsia de son pays. Ce philosophe est l'inventeur d'un système de pensée original, profondément cohérent quoique disséminé dans une multitude d'écrits trouvant leur unité, du point de vue formel, dans un style élégant et brillant, semé de métaphores, qui cherche d'abord à séduire son lecteur pour mieux le convaincre et pour mieux l'instruire. Retour, en compagnie de ceux qui l'ont côtoyé de près, sur le parcours de cet être singulier qui aura marqué l'histoire intellectuelle espagnole et européenne au XXe siècle.
Source : France Culture