Naïve (06/06/2013)
2.33/5   3 notes
Douze voix des cinq continents forment ce récit qui analyse en creux le rapport des individus aux fantasmes, au désir - indissociable des mœurs de leurs cultures respectives.

Avec une écriture sensuelle, à la poésie abrupte – voire crue, Ortensia Visconti anime une galerie de personnages en proie avec leurs questionnements existentiels – avec le sexe pour dénominateur commun.

À Tokyo où le plaisir peut être trouvé à bord du métro par un... >Voir plus
Que lire après L'idée fixeVoir plus
C'est toujours un plaisir de participer aux Editions Masse Critique et de se voir offrir un livre en échange d'une critique, tout simplement. Mais aïe, cette fois, j'ai tout misé sur le mauvais ouvrage. L'édition Masse Critique de mai 2013 est marquée pour moi par une déception.

L'idée fixe. Comme ce qu'on dit toujours : les hommes pensent au sexe toutes les sept secondes (enfin, ça dépend de l'article que l'on trouve sur Internet). L'idée fixe, c'est le sexe. le sexe, pour thème principal de chacune des nouvelles que contient ce recueil. Voici un thème abordé partout de nos jours, dans les films, les reportages, les conversations, les chansons et dans la littérature aujourd'hui, surtout par effet de mode (merci les cinquante nuances). L'idée fixe sort alors au bon moment, alors que les ouvrages érotiques sont entassés sur les tables des magasins, bien malgré nous car difficile de trouver quelque chose d'intelligent et de qualité dans un thème aussi stéréotypé qu'épuisé, à l'image des vampires dont on a sucé le sang jusqu'à la moelle à travers les sagas et les trilogies qui sont essoufflées aujourd'hui. Fini les vampires, place à l'érotisme. (Je m'inquiète un peu de la prochaine mode.) L'idée fixe surfe alors sur celle-ci mais bien au-dessus de ces romans qu'on qualifie de "porno pour mamies". Les nouvelles du recueil se veulent alors bien plus philosophiques, psychologiques et intrigantes.

L'intelligence, voilà le point positif qui a sauvé ma lecture très laborieuse. L'auteure est journaliste ; mais c'est à se demander si elle a visité les pays qu'elle raconte car les clichés sont lourds. Dans L'idée fixe au Japon, un otaku est obsédé par les petites culottes. Dans L'idée fixe à Nairobi, un africain voit sa femme girafe tomber amoureuse d'un homme blanc. Dans L'idée fixe à Marrakech, l'héroïne est éperdument amoureuse d'un homme qu'elle n'aura pas à cause d'un mariage arrangé. Dans L'idée fixe à Paris, le personnage principal d'origine africaine qui vit en cité est sans aucun doute polygame (une nouvelle que je n'ai pas pu lire jusqu'au bout tellement l'écriture est confuse et les personnages trop nombreux et trop lisses). Dans L'idée fixe à Amsterdam, le personnage principal baignera dans les substances illicites chez nous pour faire l'amour à une bissexuelle. Etc etc.

On ne peut pas reprocher à l'auteure d'avoir construit plusieurs récits autour d'un même thème et on ne peut alors que souligner l'intelligence avec laquelle les textes sont variés et le thème principal abordé. Explicite ou suggestif, cru ou poétique, le sexe est un sujet inépuisable qui promet à celui qui l'aborde de toujours trouver une façon originale de le traiter. Contrairement aux romans érotiques et légers à la mode ces mois derniers, L'idée fixe est à lire pour son côté philosophique et psychologique qui soulève des questions et des comparaisons. Aux quatre coins du monde, les gens, bien que différents, sont identiques dans le sexe. Je regrette que l'écriture soit parfois inégale, parfois trop complexe et confuse, et que les clichés inondent les pages ; quitte à voyager à travers le monde et les couples légitimes ou non qui se donnent aux plaisirs de la chair, j'aurais aimé que Visconti Ortensia me raconte de nouvelles choses et qu'elle oublie ce qu'elle sait déjà, ce que je sais déjà, du sexe dans les autres cultures.
Quelque soit le lieu de la planète où l'on se trouve, quelle que soit la culture de laquelle on est issu, il est bien un point commun à l'humanité, une préoccupation commune, voire centrale : le sexe.

A partir de villes (Tokyo, Marrakech, Kaboul, Paris, New-York ...) Ortensia Visconti nous dresse une galerie de portraits et de questions qui tournent autour du sexe. A chaque étape, on aborde une question plus particulière : le sexe et l'amour, la reproduction, l'excision, la pornographie, la drogue, l'argent, la mort, l'homosexualité, le désir, le tabou ...

Sans vulgarité aucune et avec beaucoup de sensibilité les questionnements vont bon train. le sexe est vu ici comme un moteur, quelque chose de freudien, qui pousse toutes nos actions. le sexe comme le facteur qui explique l'humanité. le sexe, bestialité s'il en est, qui porte l'homme au delà de la culture, de l'art, de la création et qui transcende et libère. Mais également le sexe qui devient un asservissement, un instrument de domination et d'aliénation.

En bref, c'est une lecture originale, avec des passages plutôt crus, à la fois poétique et riche en réflexions. Un très bon livre.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
Jetons d'abord quelques fleurs à Ortensia Visconti, car on lui fera moins de cadeaux ensuite : les douze histoires présentées dans L'idée fixe sont bien écrites. le style est pur et agréable à lire, on se figure bien les personnages et leur milieu, l'auteur évoque le sexe d'une manière sensible et belle, c'est vrai, mais... il y a un énorme MAIS.
Si tant est que la journaliste ait réellement parcouru le monde en passant par les douze destinations qu'elle évoque là, je serais peinée pour elle si elle n'avait retenu que les vues stéréotypées décrites au fil des pages, parfois jusqu'au grotesque. Alors que la première nouvelle met en scène un Japonais adepte des jeux vidéo, (d'ailleurs on bute un peu sur la lecture alors que les lignes ne jonglent pas très aisément entre japonais et français), on ne retient d'Amsterdam que les péniches, les blondes à vélo et la consommation de drogue...
Pour le coup, ma lecture a manqué de saveur, je savais presque à quoi m'attendre rien qu'en lisant le titre de la nouvelle dévoilant où elle se passait. Il suffisait la plupart du temps de procéder à un condensé de clichés courants, ce qui avait un côté « trop facile »... C'est vraiment dommage, car Ortensia Visconti a une belle plume.