EAN : 9782081272309
Flammarion (22/02/2012)
"Désolé, votre hôtel a brûlé!" Combien de pauvres voyageurs
tout juste arrivés en Inde se sont-ils fait accueillir en ces
termes par des chauffeurs de taxi désireux de les aiguiller vers
l'hôtel de leur choix? Tout comme Désolé, nous avons raté la
piste, ce petit ouvrage est le résultat d'une compilation
d'expériences, celle des voyages les plus désastreux. Erreurs
de destinations, hôtels introuvables, rencontre avec de faux... >Voir plus
Que lire après Désolé, votre hôtel a brûlé ! : Histoires de vacancesVoir plus
Désolé nous avons raté la piste est une compilation d'anecdotes cocasses qui se sont déroulées à bord d'un avion : consignes de sécurité hors norme ("Saississez-vous d'une hôtesse et plaquez-la bien fort sur le nez"), décollages agités, turbulences, problèmes techniques traités à la légère par l'équipage, hôtesse taquine qui s'écrie en plein vol "Mon Dieu, l'aile !", pilote fier d'annoncer qu'il s'agit là de son premier vol, etc... On apprendra ainsi que les pilotes sont rarement des pros de la comunication...

La rédaction du Spiegel Online a en effet appelé ses lecteurs à relater leurs pires et leurs plus amusants souvenirs à bord d'un avion. Certaines anecdotes sont assez drôles mais l'ensemble est tout de même relativement lassant et assez inégal.

Dans Désolé, votre hôtel a brûlé, les mêmes lecteurs témoignent de leur expérience en terme de voyage à l'étranger.

" Ce que les croisiéristes veulent savoir

Le navire produit-il son électricité ? Non. Vous ne voyez pas la rallonge, derrrière ?

(...)

Cette île est-elle totalement entourée d'eau ? Non, un côté est entouré de sable, mais tout est bien balisé." ( p.356)

"On pourrait passer beaucoup de temps à essayer de comprendre la signification des nombreux avertissements affichés dans l'hôtel. Les deux plus utiles que nous ayons trouvés disaient : ""Ne marchez pas sur un crocodile si vous êtes pieds nus"" et ""Piscine interdite aux enfants hideux""...

Les histoires de cockpit sont plus drôles que celles des hôtels, ces dernières tombant bien souvent à plat.

Des récits divertissants, mais loin d'être indispensables... Un peu comme les compilations de musique, cousues de chansons agréables indépendamment les unes des autres, mais qui mises bout à bout mènent les nerfs à vif...
Facile et agréable à lire, mais pas vraiment passionnant !
Des anecdotes qui se partagent entre celles drôles ou amusantes, et celles qui doivent nous mettre en garde contre les arnaques fréquentes lors des voyages.
Du coup, pas vraiment un guide pratique, et pas non plus un livre drôle.
Certaines parties ont plus d'intérêt que d'autres, selon notre profil de voyageur (y compris pour les voyageurs immobiles)

A lire à petites doses quand on a envie de sourire.

critiques presse (1)
Lexpress
10 mai 2012
Tous les témoignages ne sont pas d'un intérêt égal, mais l'ensemble est très divertissant.
La mise en route du GPS semble effectivement faire perdre à certains leur saine raison humaine. "Beaucoup de gens sont faciles à persuader et suivent docilement les indications de parcours données, qu'elles viennent d'une épouse ou d'un ordinateur. " ... Plusieurs ... ne se laisseraient à aucun prix détourner du chemin indiqué par le GPS, même devant des panneaux d'interdiction.
Les protagonistes des histoires vraies qui suivent ont réellement eu des comportements dignes d'un lemming - à moins qu'il n'aient appliqué le bon mot de Dieter Bohlan : pour le macho typique, la voix de son système de navigation est la seule femme qu'il écoute.