Chapitres 12 (01/01/2012)
Les craintes de Malthus étaient-elles justifiées ?
Trop d’humains vont-ils être présents sur la Terre ?
L’avènement des « pays émergents » nous pousse à le croire, car ils sont déjà surpeuplés et prennent conscience de leur puissance grâce aux progrès de l’information. Jadis les hommes mouraient assez vite, emportés par des guerres ou des épidémies. Ceux d’aujourd’hui vont vivre centenaires et la médecine progresse. Comme ils jalousent leurs contempor... >Voir plus
Que lire après Sept milliards d'idividus et nous ?… Et nous ? Et nous ? Malthusianisme et développement durableVoir plus
On connait volontiers la citation acide de Proudhon, quand il évoque Thomas Robert Malthus: "Il n'y a qu'un seul homme de trop sur la terre, c'est M. Malthus".

En effet, de nombreux contradicteurs reprochaient le caractère inhumain des idées malthusiennes. Cela dit, Malthus est un économiste et un historien rigoureux qui a travaillé sur le rapport entre courbe de population et volume de production de manière extrêmement rationnelle, dans une démarche scientifique et c'est en tant que tel que l'ouvrage de Gérard Orthlieb fait référence.

Cette oeuvre remet au goût du jour les idées malthusiennes et les adaptent à notre contexte socio-économique, soumis à cette crise latente dont tout le monde parle depuis des années, et par consensus lié à un facteur clé : la croissance. Elle est assujettie à des indicateurs qui nous sont familiers comme le PIB - le plus usité - qui ne sont peut- être plus à l'ordre du jour dans la configuration mondiale actuelle.

En effet face à la montée en puissance -à tous les niveaux- des pays émergents et aux exigences futures des pays en voie de développement, la donne va changer. Les besoins de populations nouvelles vont excéder la capacité de production limitée par les ressources planétaires.

La croissance ne sera peut être plus la priorité économique au sens ou on l'entend de nos jours, ou du moins deviendra-t-elle radicalement différente. L'auteur insiste qu'il faut se pencher sur un autre type de croissance et par corollaire s'attacher à d'autre concepts que le seul tryptique économique, d'accumulation du capital, progrès et croissance. Cela sonne comme une alerte, une invitation subtile à nous remettre en question.

M. Orthlieb évoque par exemple qu'il serait intéressant de creuser du coté du développement durable et d'exploiter les gisements d'emploi dans les technologie vertes et de l'environnement. Il apparait également primordial d'adapter la politique familiale pour les pays concernés, et de fournir un enseignement et une éducation en phase avec cette politique, afin d'informer la population à la culture économique, vecteur simple d'un progrès social qui peut s'avérer efficace à moyen et long terme. Un moyen fiscal puissant, la TVR (La Taxe à la valeur retranchée ) est proposé dans cet ouvrage, car plus représentatif que la TVA (Taxe à la Valeur Ajouté) véritable paradoxe sémantique selon l'auteur, ce qui apparait effectivement logique à la lecture de ce livre, et vient se substituer à la TVA (ou la compléter) afin d'assoir de manière pratiques ses réflexions.

L'annexe de ce livre est particulièrement pertinente, où Guy Overt propose via de petits exemples pratiques de modifier l'assiette qui sert de calcul de la TVA sur les sociétés, sur l'idée de l'auteur concernant la TVR. La modification arithmétique de la TVA est combiné à l'aide de plusieurs critères révisables de tous bords, sur une période donnée. Ils peuvent en effet concerner de nombreux domaines comme l'environnement, l'embauche, ou tout simplement la probité des entreprises visées. Un concept qui s'inspire directement du bonus-malus propre aux secteurs des assurances, ce qui laisse une marge de manoeuvre suffisante aux entrepreneurs afin de ne pas saborder leur dynamisme.

Voila un essai accessible et subtil pour toutes personnes s'intéressant aux questions démographiques et économiques , qu'elles soient adeptes ou non des idées malthusiennes dans une démarche écologique et de bon sens.

Commentaire écrit dans le cadre de masse critique. Merci à Babelio pour ma sélection sur cet ouvrage qui m'a interpellé.
Sept milliards d'individus et nous ?... et nous ?... et nous ?
Particulièrement intéressée par la question cruciale de la croissance exponentielle de la population sur notre planète qui semble en parallèle de plus en plus petite et fragile, je me suis plongée dans le livre de Gérard Orthlieb, reçu dans le cadre de « masse critique ». Je dois dire que j'ai été un peu déçue par cet ouvrage : on met du temps à arriver au coeur du sujet, la mise en page n'est pas très attractive… Dommage car les idées développées, essentiellement à la fin de l'exposé, sont réellement intéressantes : le développement durable irait-il aussi avec une réduction des naissances ? Ne devrait-on pas mieux valoriser les paysans qui seront « le nerf de la guerre » de demain ? Comment gérer le chômage de masse : répartition du travail ? Reconversion vers des métiers « verts » ? Une large partie de l'ouvrage est consacrée au concept de TVR (Taxe sur la Valeur Retranchée), qui, à la place de la TVA pourrait taxer les entreprises de façon plus équitable et durable en favorisant les modes de production écologiques et locaux (donc pourvoyeurs d'emploi). Des modalités de mise en place relativement simples sont évoqués : continuez à faire valoir cette idée jusqu'à ce qu'elle soit adoptée par un gouvernement ! Cet ouvrage a donc bien accompagné ma réflexion, tout en me laissant en peu sur ma faim…
Le texte est relativement confus et difficile à suivre dans son raisonnement et sa construction un peu anarchique. le fait que je sois déjà relativement convaincu de la pertinence du propos ne m'a pas fait ouvrir les yeux sur quelque chose que j'ignorais jusqu'alors. Aussi, ce bouquin aurait pu être intéressant pour qui ne maîtrise pas assez le sujet s'il le propose n'avait été aussi abscons et limité à l'aspect population. le développement durable (quelle expression à la con puisque le but est JUSTEMENT de ne pas se développer) est global et ne se limite pas à la population. Les autres aspects (productivité, outils de production, ressources, production de gaz à effets de serre, etc.) sont trop survolés pour que l'ensemble soit intéressant. de plus, ce genre de propos s'accompagne idéalement de schémas explicatifs qui font ici cruellement défaut. Il s'agit donc ici d'un essai infructueux.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Signalons enfin la curieuse solution suggérée par la très sérieuse équipe de chercheurs de la "New Economics Foundation", qui préconisent de limiter le temps de travail à vingt et une heures par semaine, ce qui théoriquement permettrait à un plus grand nombre d'hommes de mener une vie acceptable et de faire face aux crises majeures du XXIè siècle
La grande incertitude pour l'avenir semble finalement se situer dans le comportement de notre propre espèce humaine, qui bouillonne comme un terrain volcanique, avec des éruptions intermittentes: - des crises dirons-nous, plus ou moins graves.