Critique de Matavem

Ce court roman met en scène une jeune femme dont la seule occupation, obsessionnelle, est le ménage, accompli à la perfection. Si les contours de l'héroïne sont flous quant à son passé, la précision est de mise quant à son activité quotidienne. du jour où elle décide de se dissimuler sous le lit d'une chambre de l'hôtel où elle travaille, elle se remet à vivre à travers la vie des autres, la vie de n'importe quel autre. Des phrases simples, voire sèches, décrivent tout ce qui fait l'objet de l'obsession de Lynn. L'écriture est un microscope ; pas une poussière ne lui échappe. Mais la plume de l'auteur reste légère dans la description de cette folie particulière, presque douce, et qui jamais ne dévoile le mystère de Lynn, tout en exposant le piège dans lequel elle est prise. le lecteur a toutes les raisons de s'attacher à cette figure humble et désespérée, solitaire, et dont la fragilité reste dissimulée aux yeux du monde.