Philosophie magazine Hors série Spécial Bande dessinée La vie a-telle un sens? est un ouvrage collectif produit sous la houlette de son rédacteur en chef Sven Ortoli.
A la question du sens de la vie, les auteurs de bandes dessinées, ont répondu fort judicieusement en deux trois coups de crayon ou quelques mots, parfois mieux que de grands philosophes.
Charlie Brown suggère le philosophe anglais Julian Baggini, même s'il n'est pas le portrait réaliste d... >Voir plus
Que lire après Philosophie magazine Hors-série Spécial bande dessinée La vie a-t-elle un sens?Voir plus
"La vie a-telle une sens?", "A quoi servent les héros?", "Pourquoi tant de haine?", "Sommes nous maîtres de nos destins?", "Faut-il mourir ou vivre?", "La vie est-elle un rêve?"
Vingt cinq auteurs, philosophes,psychanalystes,dessinateurs...connus (tels que Boris Cyrulnik, Serge Tisseron, Pascal Bruckner, Aurélia Aurita...) ou moins connus, décortiquent des bandes dessinées (comics ou récits noirs et même mangas) et leurs héros (tels Charlie Brown de Peanuts, ou Gaston Lagaffe de Franquin...) pour répondre à ces questions hautement philosophiques.
Ce hors série de Philosophie magazine, spécial bande dessinée, La vie a-t-elle un sens? et présenté sous forme de BD est divertissant car chacun des propos de ses auteurs est accompagné de planches d'illustrations et enrichissant car les thèmes abordés (à travers les BD) sont originaux et attractifs.
Parler de "normalité tragique", "d'irréalité concrète", de double,de tentative de socialisation,de protection du danger,de maîtrise du destin, de transmission de la mémoire,de leçon de sagesse...à travers la BD est la gageure tenue par ces spécialistes qui parlent philo en termes simples et clairs abordables tout public. Bravo!

Une pincée de Calvin (Jean) et un soupçon de Hobbes (Thomas) et nous voilà embarqués sur un monde où l'homme est un tigre pour l'homme et les sandwichs au thon l'ultime recours pour affronter l'absurdité de la vie.

Elie During
Surhomme, golem ou messie,selon la plume de ses exégètes, le double bodybuildé du binoclard Clark Kent incarne le fantasme de l'assimilation à la nation américaine.

Didier Pasamonik à propos de Superman
La bande dessinée, défend Julian Biaggini,est la meilleure forme pour faire de la philosophie.Entre existentialismes comique et tragique, Peanuts montre comment.
Les héros servent à nous protéger du danger, pardi! répond Boris Cyrulnik dans un éloge enflammé de Rantanplan.
Ne te fie jamais aux larmes d'une femme, Charlie Brown!

Schultz