Critique de Pixel_Noctis

Quand on parle de 1984 de George Orwell dans la vie de tous les jours, j'ai l'impression que l'on marche sur un panier d'oeufs.

Ce roman d'anticipation, cette dystopie est allégrement reprise par les milieux complotistes. Pas besoin de demander mais dans la majorité des cas, si vous leur demandez si ils ont lu l'oeuvre d'Orwell, ils vous diront que non. Mais ce roman est tellement inscrit et ancré dans la mémoire collective que même les personnes qui ne l'ont pas lu l'attribuent à une sorte de superposition de l'époque actuelle.

Le roman est bien plus profond que ça. Il n'y a pas d'avancées technologiques ni scientifiques dans 1984, le monde est en guerre sous forme de trois blocs qui se font la guerre. La novlangue qui est tellement mise en avant dans les milieux conspirationnistes n'a dans le roman, j'ai trouvé, qu'une infime part dans celui-ci.

Bref, je ne comprends pas pourquoi on fait tout ce tatouin autour de 1984 alors qu'il ne s'inscrit pas dans notre époque ni dans une époque future mais plutôt à une époque passée d'avant et d'après guerre.

Ça reste de la bonne SF mais n'est pas visionnaire non plus.