Critique de juliette2a

Un superbe roman !!
En Angleterre, dans la ferme du Manoir, les animaux sont maltraités et affamés. le Sage Ancien, le plus vieil animal de la ferme, un cochon respecté de tous, leur conseille de se rebeller contre les manières des hommes, leur apprenant de même une chanson de son enfance, "Les Bêtes d'Angleterre". Ainsi, à partir de ce jour, tous les animaux -chiens, cochons, chevaux, oies, poules, chèvres, ânes...- décident de combattre la bêtise des hommes, pour être finalement victorieux. Malheureusement, peu de temps après cette prise de pouvoir, les cochons se proclament maitres des lieux et imposent des règles strictes à tous les autres, et donc, le "Tous les animaux sont égaux" se transforment en "Tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres". Une véritable dictature s'installe avec en chef le cochon Napoléon, qui enfreint les lois égalitaires instaurées jadis par le Sage Ancien (mort depuis), et met en place des commandements totalement égoïstes et surtout injustes. A la fin du roman, qui est pour moi, une perle rare, George Orwell écrit avec beaucoup de délicatesse : "Les yeux des animaux allaient du cochon à l'homme et de l'homme au cochon, et de nouveau du cochon à l'homme ; mais déjà, il était impossible de distinguer l'un de l'autre", critiquant là incontestablement la race humaine de son époque, c'est-à-dire celle associée au stalinisme.

J'ai adoré ce livre, cette histoire si vraie et sincère, qui dévoile injustices, mensonge, corruption, inégalités, morts, crimes...dans un monde animal qui n'est pas le nôtre mais qui correspond à ce que les Hommes appellent la vie. Bref, un petit bijou qui mérite toute notre considération.

A dévorer !