Robert Laffont (03/10/2013)
Qui de plus français que le couturier et mécène Pierre Cardin ou le premier vainqueur du Tour de France cycliste, Maurice Garin ? Sauf que l'un et l'autre sont nés Italiens. A l'inverse, combien de Français savent que le prix Nobel de littérature de l'an 2000 a été attribué à un citoyen français - naturalisé depuis trois ans -, Gao Xingjian, né à Ganzhou soixante ans plus tôt ? Ce que la plupart de nos compatriotes savent, en revanche, c'est que la renommée de la Fr... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des étrangers qui ont fait la FranceVoir plus

critiques presse (3)
LaLibreBelgique
04 décembre 2013
"Pour la première fois", en voici donc un qui témoigne de ce que des "destins particuliers" ont apporté à "la destinée collective" de la France. Un monument "sans équivalent", élevé "en hommage à tous ceux qui ont contribué, depuis la proclamation solennelle de la Nation, le 17 juin 1789, à faire la France et écrit des pages essentielles de son histoire."
Bibliobs
04 novembre 2013
Il y a là 1200 notices individuelles, une vingtaine de notices collectives et une cinquantaine de notices portant sur des communautés [...] Autant de destins qui, chacun à sa manière, ont contribué et contribuent encore au prestige de la France dans le monde.
Culturebox
07 octobre 2013
En plein débat sur l'identité nationale et l’immigration, ce « Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France » nous rappelle à quel point notre pays a été, et continue d’être nourri par l’immigration.

Videos de Pascal Ory (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France