Pascal Ory (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070328932
Gallimard (05/10/1995)
3.67/5   6 notes
1940-1944:Vichy et Londres,sans doute.Mais aussi Paris: tous ceux qui cherchent du coté de l'Allemagne nazie le monde qu'ils attendaient.des espoirs,des raisons,des références,des investitures,des récompenses.
Vrais fascistes,modérés"anti",socialistes"néo",communistes en rupture de parti,tous sont surs d'être dans le sens de l'histoire.
Pascal Ory présente ici les mots des collaborateurs.
proclamations et plaidoyers,rêves redoutables et songes c... >Voir plus
Que lire après La France allemande, 1933-1945Voir plus
L'occupation et la guerre de 40/45 vue du côté collaborateurs . Pascal Ory a réuni dans ce livre des articles de presse , des extraits de journaux intimes ou d'inteview , il les a classé par sujets et remit dans leur contexte . Il explique qui a écrit quoi et recadre les propos tenus lorsque nécessaire . C'est passionnant et finalement relativement rare où hormis le cas des mémoires écites par ces gens les propos collaborationnistes sont ainsi mis en lumière. Un livre qui permet de comprendre un tant soit peu pourquoi des gens ont cru souvent de bonne foi en un avenir allemand .
Dans cette anthologie commentée Ory donne la parole à ceux qui firent le choix de l'ennemi , ou du vainqueur (suivant le moment de la déclaration) . Leurs paroles suffisent à instruire l'acte d'accusation et montrent de manière éclatante que leur ralliement n'avait pas pour origine seulement l'intérêt mais aussi un adhésion idéologique .

Soyez fidèles à l’orgueil de la Résistance comme je suis fidèle à l’orgueil de la Collaboration. Ne trichez pas plus que je ne triche. Condamnez-moi à la peine capitale. [...] Oui, je suis un traître. Oui, j’ai été d’intelligence avec l’ennemi. J’ai apporté l’intelligence française à l’ennemi. Ce n’est pas ma faute si l’ennemi n’a pas été intelligent.
Oui je ne suis pas un patriote ordinaire , un nationaliste fermé :je suis un internationaliste.Je ne suis pas qu'un Français , je suis un Européen.
Vous aussi vous l'êtes sans le savoir ou en le sachant.
Mais nous avons joué , j'ai perdu.
Je réclame la mort.
Pierre Drieu la Rochelle
J'admire Hitler.Nous admirons Hitler,et nous avons pour cela de sérieuses raisons.
Dans la lutte contre toutes les foutaises périmées du XIXème siècle ,Hitler a eu d'innombrables devanciers ,analystes plus brillants et plus agiles que lui .Mais ..c'est lui qui portera devant l'histoire l'honneur d'avoir liquidé la démocratie [Rebatet]

Videos de Pascal Ory (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France