EAN : 9782070731459
Gallimard (25/11/1998)
Après avoir longuement considéré la robe et le nez d'un vin, le boit-on enfin?
"Non, monsieur, répond Talleyrand, on en parle."
La gastronomie n'est pas le synonyme avantageux de "bonne" ou "grande" cuisine.
C'est l'art de juger du boire et du manger.
Le gastronome n'est pas celui qui en sait le plus, mais celui qui sait en parler;
sa vraie table de travail est un bureau.
Héritière d'une triple littérature, médicale, poétiqu... >Voir plus
Que lire après Le discours gastronomique français, des origines à nos joursVoir plus
Le gastronome, dans son type achevé, n'est pas cuisinier de profession. Il est homme de lettres, au moins en amateur. Sa vraie table n'est pas celle où il mange mais son bureau où il écrit, tout bien pesé et digéré, la chronique ou le traité. (...) On ne parle pas la bouche pleine, a édicté la civilisation des moeurs; on ne parle pas à table, ont même prescrit saint Benoît et, dans une autre perspective, certains codes stricts de la bourgeoisie triomphante; mais après, on peut se rattraper, conformément au mot attribué à Talleyrand énonçant que, après le détail à l'oeil, à l'oreille et au nez des caractéristiques d'un bon vin, l'étape suivante n'était pas de le boire mais d' "en parler". Les hommes de l'art, au sens ancien d' "arts et métiers", entendons les cuisiniers, ont parfois noté, et moqué, l'incompétence technique de Monselet ou de Curnonsky, voire de Brillat-Savarin, sans parler du baron Brisse. Mais c'est que le gastronome sera non celui qui sait le plus, mais celui qui parle le mieux.

Videos de Pascal Ory (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France