Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Presses Universitaires de France (2011)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres

L'histoire culturelle est à la mode. Certains s'en agacent, certains mettent en doute son existence. On parle ici de flou conceptuel, là d'impérialisme.Comment, en effet, rendre compte d'un champ d'investigation qui s'étend des arts plasti... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par EffeLou, le 01 novembre 2014

EffeLou
    La collection s'adresse généralement à des plus ou moins néophytes - pour ce volume, un brin aride, des connaissances préalables me semblent nécessaires, sauf à aimer souligner/ stabyloter des paragraphes entiers parce qu'on a eu du mal à en saisir la substantifique moelle.
    Bon, avec de la concentration et une bonne relecture, ça va mieux.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par EffeLou, le 01 novembre 2014

En jugeant, dès 1974 (dans 'Faire de l'histoire') que l'histoire des mentalités "semble déjà passée de mode", le médiéviste Jacques Le Goff rend sans doute compte d'un désintérêt, dont ne témoigne aucunement la bibliographie, qui continue, au contraire, à faire ample moisson de travaux sur de tels objets - comme en témoigne, à titre d'exemple, l'oeuvre de Robert Muchembeld [Muchembeld, 1988]-, que d'une insatisfaction épistémologique devant une démarche qui a pu chercher, par exemple, à établir un lien au sein du baroque européen entre 'mentalité pathétique' et 'révolution sociale' (Mandrou). La démonstration par un Alain Corbin à partir du 'Miasme et le jonquille' [Corbin, 1982] ou un Robert Darnton à partir du 'Grand massacre des chats' [Darnton, 1984] qu'une enquête novatrice sur les sensibilités pouvait faire peu de cas de l'oubli quantitatif comme de la perspective sociologique accéléra le déclin de la formule, sans invalider le questionnement.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

> voir toutes (22)

Videos de Pascal Ory

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory

Jean Zay, un héros républicain au Panthéon - Séminaire RDJ .
Jean Zay, un héros républicain au Panthéon - Séminaire RDJ du 17 mai 2015 Avec : Joëlle Conan, Directrice de la culture à la mairie de Saint-Maur-Des-Fossés André Kaspi, Professeur à l'Université Paris I Catherine Martin-Zay, Fondatrice de la librairie "Les Temps Modernes" Pascal Ory, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris I Cécile Vast, Conseillère scientifique au Musée de la Résistance et de la déportation de Besançon Une rencontre animée par Alexis Lacroix ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE Les séminaires de la Règle du jeu Tous les dimanches à 11h Au cinéma Saint-Germain 22 rue Guillaume-Apollinaire Paris 6ème Métro : Saint-Germain-des-Prés Informations : redaction@laregledujeu.org ? 01 45 44 98 74 laregledujeu.org

Sur Amazon
à partir de :