Éditeur : Presses Universitaires de France (2011)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)

L'histoire culturelle est à la mode. Certains s'en agacent, certains mettent en doute son existence. On parle ici de flou conceptuel, là d'impérialisme.Comment, en effet, rendre compte d'un champ d'investigation qui s'étend des arts plastiques aux arts martiaux, de la sensibilité aux parfums à la spiritualité de Saint Louis ? Cet ouvrage apporte quelques réponses simples à ces questions complexes : oui, il est ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
EffeLou
EffeLou01 novembre 2014
  • Livres 3.00/5
La collection s'adresse généralement à des plus ou moins néophytes - pour ce volume, un brin aride, des connaissances préalables me semblent nécessaires, sauf à aimer souligner/ stabyloter des paragraphes entiers parce qu'on a eu du mal à en saisir la substantifique moelle.
Bon, avec de la concentration et une bonne relecture, ça va mieux.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
EffeLouEffeLou01 novembre 2014
En jugeant, dès 1974 (dans 'Faire de l'histoire') que l'histoire des mentalités "semble déjà passée de mode", le médiéviste Jacques Le Goff rend sans doute compte d'un désintérêt, dont ne témoigne aucunement la bibliographie, qui continue, au contraire, à faire ample moisson de travaux sur de tels objets - comme en témoigne, à titre d'exemple, l'oeuvre de Robert Muchembeld [Muchembeld, 1988]-, que d'une insatisfaction épistémologique devant une démarche qui a pu chercher, par exemple, à établir un lien au sein du baroque européen entre 'mentalité pathétique' et 'révolution sociale' (Mandrou). La démonstration par un Alain Corbin à partir du 'Miasme et le jonquille' [Corbin, 1982] ou un Robert Darnton à partir du 'Grand massacre des chats' [Darnton, 1984] qu'une enquête novatrice sur les sensibilités pouvait faire peu de cas de l'oubli quantitatif comme de la perspective sociologique accéléra le déclin de la formule, sans invalider le questionnement.
Videos de Pascal Ory (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
Pascal Ory - Ce que dit Charlie, treize leçons d'histoire .Pascal Ory vous présente son ouvrage "Ce que dit Charlie, treize leçons d'histoire" aux éditions Gallimard. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/ory-pascal-que-dit-charlie-treize-lecons-histoire-9782070114337.html Notes de Musique : Traditional: Song of the Volga Boatmen by Kevin MacLeod. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/