La Cabane Magique tome 12 sur 56
Bayard Jeunesse (02/09/2005)
3.95/5   120 notes
Grâce à un petit sous-marin laissé à l'abandon sur la plage, Tom et Léa se retrouvent au fond de l'océan et découvrent des poissons multicolores, des hippocampes, des étoiles de mer... Quel spectacle ! Mais quand un requin croise leur route... Tom et Léa doivent résoudre quatre énigmes pour récupérer leur carte MB confisquée par l'enchanteur Merlin. Aide-les ! En plus, tu apprendras plein de choses sur les fonds marins.
Que lire après La Cabane Magique, Tome 12 : Sauvés par les dauphins !Voir plus

Geronimo Stilton

3.29★ (4435)

100 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un tome qui alterne le très bon et le moins bon.

On retrouve les deux héros attachants et ils ont cette fois une mission à la hauteur de leurs ambitions. Merlin a volé leur carte de Maître Bibliothécaire. Morgane les charge de les récupérer.

Evidemment, personne ne doute qu'ils y arriveront. Pour ce faire, ils ont une énigme à résoudre et ils ne savent même pas par où commencer. Ils vont découvrir les fonds marins (pas très bien rendus) à bord d'un submersible (personne n'utilise plus ce mot...) et subir l'attaque d'une pieuvre d'abord et d'un requin-marteau ensuite, pour finalement être sauvés par un couple de dauphins. C'est au moment où tout semble perdu qu'ils trouvent la solution de l'énigme, par hasard...

Pour l'adulte que je suis, ce roman est factice et insipide. La certitude que Tom et Léa arriveront à trouver la solution couplée à ce sempiternel hasard (présent depuis quelques tomes seulement), cela me coupe tous mes effets. Mon aîné de 7 ans, par contre, adore Tom et Léa et ses yeux scintillent quand il les accompagne dans le sous-marin, son front se plisse quand ils nagent pour échapper au requin... Bref, Tom et Léa, ce sont deux amis.
Je continue de lire les aventures de Tom et de Léa, et malgré l'accroche avec des dauphins, animaux on ne peut plus attirants et attachants pour les grands et les petits, je n'ai pas été emballé plus que ça avec ce nouveau tome. L'auteur n'a pas su nous faire rêver avec ces animaux pourtant fascinants, l'histoire n'est pas rendue assez concrète et on sent que l'enfant n'accroche pas. Mon fils ne m'a posé aucunes questions, il s'est contenté de m'écouter sans demander à voir les dessins qui illustrent tous les tomes des cabanes magiques alors que d'habitude il aime me demander à voir ces dessins, il veut lire le titre des chapitres, il me réclame encore un chapitre s'il te plaît, là rien ni de son côté ni du mien, cette histoire ne nous a pas convaincu.
Une super aventure au fond de l'océan pour nos deux aventuriers qui ont perdu leurs cartes de Maitre Bibliothécaire. Les dauphins sont à l'honneur ici pour le plus grand plaisir des lecteurs aimant les animaux.
Les dauphins sont des mammifères sociables et aimant le contact avec les humains.
Ce tome m'a également beaucoup plu... Les dauphins sont souvent des animaux que les enfants adorent...

Tom sourit :
- C'est vrai. La rencontre avec les dauphins, ça, c'était amusant.
- je me demande s'il y avait une perle, dans l’huître, reprend Léa, songeuse.
-Et moi, je me demande à quoi joue Sam et Sukie, maintenant.
-T'es bête ! se moque la petite fille.
Ils poussent la porte de leur maison et entrent en criant :
-C'est nous !
-Vous n'avez pas les pieds mouillés, au moins ? s'inquiète leur mère.
-Pas du tout
La petite fille se glisse à l'intérieur de l'engin. Tom la suit et referme derrière lui.
Deux sièges font face à la paroi transparente. Devant les sièges, il y a un tableau de bord. Léa s'assied. Tom se glisse sur l'autre siège. Il a l'impression d'avoir pénétré dans une grosse bulle de savon !
Il ouvre de nouveau de livre pour en savoir plus :
Un submersible possède une coque solide, capable de résister à la pression de l'eau. Il est dirigé par un système d'ordinateurs.
1ère phrase: Il fait à peine jour
Dernière phrase: Tom et Léa grimpent vite dans leurs chambres en pouffant pour enfiler des vêtements secs.
La palourde géante des récifs de corail mesure près d'un mètre et pèse jusqu'à 100 kg.