La Cabane Magique tome 17 sur 56
Bayard Jeunesse (02/11/2005)
3.76/5   83 notes
Tom et Léa découvrent, émerveillés, les Grandes Plaines d'Amérique.
Ils sympathisent avec Chouette Noire, un jeune guerrier lakota, qui les invite à traquer les bisons. Mais la chasse tourne mal quand leur nouvel ami décide d'affronter, seul, un mâle redoutable... Tom et Léa doivent recevoir quatre cadeaux pour délivrer le petit chien Teddy, d'un mauvais sort. Aide-les ! En plus, tu apprendras plein de chose sur les Indiens d'Amérique du Nord.

... >Voir plus
Que lire après La Cabane Magique, Tome 17 : Sur la piste des IndiensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome est fort déroutant. Il est le deuxième d'une tétralogie dans laquelle Tom et Léa (ou Léa et Tom si on veut faire de l'écriture inclusive) doivent se faire donner 4 objet pour que la malédiction frappant Teddy, un petit chien, disparaisse. Cette quête est idiote, pas spécialement palpitante, à vrai dire.

D'ailleurs, ce petit chien semble avoir un rapport avec les personnes croisées dans chaque aventure (jusqu'ici).

Mais, mais, mais... ce n'est pas tout.

La soeur et le frère sont propulsés en Amérique du Nord, chez les Indiens Lakotas. C'est la tribu la plus importante des sioux de l'ouest. C'est l'occasion pour Tom et Léa de se frotter aux totems, à la philosophie holistique des Indiens, cette pensée intégrée qui voit la magie en toutes choses et rend grâce aux éléments.

C'est aussi l'occasion pour les jeunes lecteurs de se conscientiser sur le massacre des bisons, la spoliation des terres indiennes... Et c'est une première dans la série. Les thèmes de société sont peu présents.

Alors on peut en effet dire que cela manque d'action, d'aventures, mais certainement pas de contenu. Je trouve cette thématique fort bien amenée et elle n'a pas rebuté mon aîné qui a avalé l'ensemble en un rien de temps. Et il a posé pas mal de questions ensuite, preuve que le livre laissait quelques traces.
Je viens de terminer le dix septième Tome de la série des cabanes magiques et il devient de plus en plus difficile de mettre une critique sans paraître rébarbative. J'ai un peu moins aimé ce tome qui manque d'aventures à mes yeux, on laisse défiler les pages sans rien découvrir de spécial, je vais donc continuer ma lecture avec le Tome 18 en espérant retrouver un peu d'aventures et de suspense dans ce tome.
Une aventure riche en rebondissements.
Lecture idéale pour le jeune lecteur, le vocabulaire est simple et varié et en bonus quelques apprentissages sur les indiens .
Tom et Léa partes se matin a la cabane magique. Il sons transportés ans amérique . Il rencontres un Indien qui chasse des bison il les amène dans sa tribus . le cadeau des indiens la plume.
Chez les indiens d'Amérique, Tom et Léa découvrent leurs coutumes et leurs traditions ancestrales.

Le loup s'avance lentement. Teddy se met à japper comme un fou.
Léa voudrait le faire taire : ces aboiements vont énerver le loup ! Il va peut-être se jeter sur yeux ! Mais la petite fille n'ose plus bouger.
Brusquement, le loup se dresse sur ses pattes arrières.
- Aaaaah ! crient les enfants en reculant.
Les Lakotas admirent les gens qui ne montrent pas leur peur.