Une série toujours très intéressante pour le jeune lecteur qui part à l'aventure avec Tom et Léa, se cultive sur la préhistoire à travers un niveau de lecture à la portée de tous. La cabane magique rend la lecture magique comme souvent.
Morgane a disparu. Tom et Léa sont à sa recherche. La fée a fait l'objet d'un sortilège assurément. Une souris, mignonne et bien débrouillarde, nommée cacahuète est venue leur porter main (patte?) forte.

La Cabane magique emmène le frère et la soeur au temps de la préhistoire. Ils y rencontrent un sorcier qui leur fait don d'une flûte en os. Cet instrument vient à point pour faire fuir un tigre à dents de sabre. Et c'est à dos de mammouth qu'ils rejoignent la Cabane.

Ils finissent par découvrir le lien entre la mangue et cette flûte en os.

Mary Pope Osborne offre du rêve. Mon aîné termine sa première primaire (en Belgique) et il commence à se débrouiller en lecture. Ce livre est à sa portée. Et il est fier de ses progrès. Tom et Léa sont comme deux copains pour lui et je vois bien que leurs aventures signifient quelque chose pour lui. Il aime quand il y a des dessins, mais des pages de texte ne lui font pas peur, car il est avec Tom et Léa.

Cela dit, je trouve que l'on tourne un peu en rond et que les choses pourraient être un peu plus originales et novatrices et que les ressorts des actions pourraient être renouvelés. L'idée d'une énigme arrive fort tard (fin du 2è volume sur 3 que compte la quête). Mais mon loulou se réjouit déjà d'aller sur la lune...
On continue de suivre les aventures de Tom et Léa, et je dois dire que c'est de plus en plus plaisant, en effet, les rencontres faites par les enfants sont à mon goût plus adaptées à de jeunes lecteurs puisqu'on y rencontre surtout des animaux (amis ou ennemis),

C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les aventures Cabane magique à mon fils de 7 ans et je continue donc de le recommander à tous les parents qui veulent faire découvrir la lecture à leurs enfants.
l histoire peut être facilement prolongé
Enfin je découvre cette collection dont tout le monde parle de "la cabane magique", magique par son contenu narratif mais également pour faire lire les jeunes enfants tout juste lecteurs.

Mon fils a commencé par ce tome, le sixième de la série, et n'a pas du tout été gêné pour comprendre le sens général grâce à plusieurs resumés en début de livre.
L'histoire est simple, avec de très courts chapitres stimulants pour l'apprenti lecteur. On suit Léa et son grand frère Tom à l'époque glaciaire où ils doivent trouver un objet afin de sauver Morgane la magicienne.
La magie est bien sûr omniprésente, mais également la lecture, car c'est de ses livres que Tom tire les informations l'aidant à surmonter les épreuves. Ces citations sont prétextes à apprendre des tas de choses, ici sur l'époque de la préhistoire.

Une bonne vulgarisation, quoiqu'un peu trop superficielle, et un concept convaincant.
Un bon tome nous permettant de découvrir la magie de la préhistoire et son monde incongru
J'aime bien quand léa veut aller dans le temps de la préhistoire mais sans s'en rendre compte. Ils sont allés dans le temps de la préhistoire et Tom a dit qu'ils etaient en maillot et qu'ils étaient tout mouillés!!!
C'était l'un de mes livres préférés!!!! Léna
Tom et Léa vont découvrir la préhistoire mais un seul truc cloche. Dans la préhistoire les hommes n'habitait pas dans des maisons en pierre mais dans des grottes, et ils n'étaient si bien habillés.

Mais malgré ce petit écart la lecture reste distrayante et drôle. Surtout pour les amateurs de loup.
Encore une chouette série pour enfants...
Les enfants adorent la Préhistoire...super livre d'immersion.