La Cabane Magique tome 10 sur 56
Bayard Jeunesse (02/11/2005)
3.93/5   103 notes
Nouvelle mission : sauver des livres, voués à disparaître, pour la bibliothèque de la fée Morgane.
Tom et Léa atterrissent en Irlande au Moyen Âge. Au sommet d’une falaise embrumée, un moine, Frère Patrick, les accueille très gentiment et les conduit dans son monastère. Les enfants visitent une magnifique bibliothèque où se trouve la légende à sauver. Tout paraît paisible. Soudain, Tom et Léa aperçoivent au loin, sur la mer, de gigantesques bateaux à tête de ... >Voir plus
Que lire après La Cabane magique, tome 10 : L'Attaque des VikingsVoir plus

Adam Blade

4.42★ (1230)

46 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre m'a été offert par un petit garçon de neuf ans, Elie, à qui je rends hommage avec cette critique. Car en effet, j'ai promis de lire cette histoire et de lui faire un retour ; je ne peux donc pas manquer à ma parole et le décevoir.
J'ai découvert avec plaisir une lecture intelligente c'est-à-dire, qui ne cherche pas à séduire par la facilité ou la familiarité. A la fois distrayant et instructif, ce récit met en scène des personnages vifs et curieux aux prises à l'aventure et à la culture. Les jeunes lecteurs s'instruisent en même temps que les personnages (Léa et son frère, Tom) grâce à un livre merveilleux remis par la fée avant leur départ hors du temps et l'accomplissement de leur mission : dans ce volume, il est question d'enluminures, de la vie des moines ou encore des Vikings. Ces petits récits entraînent nos héros et les lecteurs dans différents moments de l'Histoire, ce qui est une belle idée pédagogique pour se questionner sur la culture et les moeurs des temps passés, les peuples ou encore le langage (il est question de latin dans ce récit). Je salue également le style de l'auteur, soutenu par une écriture de très bonne qualité. En effet, l'auteur et la traductrice ne tombent pas dans des clichés littéraires ou pire, des tics de langage propre au langage "jeune" qui se démodent rapidement. Aussi, le vocabulaire et les conjugaisons ne sont pas simplistes, ce qui donne l'impression que l'auteur a misé sur la qualité tout en faisant confiance aux enfants sur leurs compétences d'apprentissage. Enfin, le découpage en courts chapitres ornés de belles illustrations offrent à la fois du suspens et matière à s'évader.
Il me semble toutefois que les personnages âgés de 7 et 9 ans ont une capacité de réflexions et surtout de décisions bien trop développée pour leur âge mais, nous sommes dans l'univers du récit et donc, de la fiction, voire dans ce cas, du merveilleux (n'oublions pas qu'ils ont pour mentor Morgane la Fée).
Me revoilà avec la suite des aventures de Tom et de sa soeur Léa, cette fois ci nous partons en Irlande, Pays des vikings, vous savez ces grands blonds avec leur air pas très aimable, et bien je confirme ils ne sont pas aimable du tout et ne vont pas faciliter la tâche à nos deux enfants. L'histoire se tient bien, elle m'a plus convaincu que les précédentes. Bref, je continue aux parents de lire ces histoires facilement compréhensibles à leurs enfants et aux enfants qui ont déjà le goût de la lecture, de se lancer dans les aventures Cabane magique.
Un bon cru des aventures de Tom et Léa. Cela faisait longtemps que l'on attendait cela.

Cette fois-ci, les Maîtres Bibliothécaires sont propulsés sur une île irlandaise, près d'un monastère. Frère Michael est occupé à enluminer le volume recouvert de cuir que Tom et Léa doivent récupérer. Ils savent qu'aux heures les plus sombres, ils pourront invoquer l'histoire que le livre contient (s'ils l'ont en leur possession).

Au moment où les vikings attaquent, à bord de leurs drakkars, c'est la panique sur l'île. Les moines se retranchent dans une cachette. Et Tom et Léa se voient confier le tome, et essaie de retourner à leur cabane. Facile à dire, mais difficile à faire... Ils finissent sur un drakkar dont les amarres se détachent. C'est leur heure la plus sombre... et un serpent de mer leur vient en aide. Ils retournent à Belleville de justesse, car deux vikings accourraient à toute vitesse vers la cabane.

Au final, une excellente aventure où les jeunes lecteurs vont apprendre de nombreuses choses, mais où ils vont vibrer aussi. Et rêver devant les illustrations de vikings, de drakkars et de serpent de mer.

Une courte aventure en terre irlandaise. L'histoire est pleine de rebondissements et d'informations intéressantes pour le jeune lecteur.
C'est l' histoire de deux enfants qui s'appellent Tom et Léa .
ils atterrissent en Irland au Moyen-âge, et découvrent au sommet d'une
falaise un monastère où vivent des moines. Qunad soudain des bateaux à tête
de Dragon s'approchent de la côte : les vikings attaquent !

- Vous savez, leur avoue Frère Patrick, je ne vous ai pas réellement pris pour des envahisseurs. Mais nous devons nous méfier des étrangers.
- Pourquoi ? s'étonne Léa.
- A cause des Vikings qui attaquent parfois les villages des côtes irlandaises. Lorsqu'on voit les dragons surgir de la brume, mieux vaut se cacher, pour ne pas être capturé et emmené comme esclave !
- Voici notre bibliothèque, déclare Frère Patrick. Nous conservons ici de précieux ouvrages de mathématiques, d'histoire, de poésie. Oui, dans cette petite île perdue au milieu de la mer, nous créons les plus beaux livres du monde ! Nous recopions aussi bien les grands récits chrétiens que les vieilles légendes irlandaises.
A ces mots, Tom dresse l'oreille :
- Des légendes ?
- Oui ! Celles que les conteurs ont transmises de génération en génération, depuis les temps très anciens, où l'on croyait à la magie !
Le bateau monte de nouveau au sommet d'une vague, et Tom découvre tout autour d'eux une mer déchaînée. Alors il se met à hurler d'épouvante: un monstre vient de surgir des profondeurs ! C'est un serpent gigantesque aux écailles noires et aux yeux flamboyants. (p.62)
Léa : " Tiens , je porte une robe longue , j'aime bien , quoique ... le tissu gratte un peu."
Oui, on appelle les bateaux des Vikings des drakkars, ce qui signifie "dragons". Et les proues de leurs navires sont ornées d'immenses têtes de dragons. C'est très effrayant.