Critique de augredemeslectures

Georgia a 18 ans et n'a jamais embrassé personne et elle se rend compte le soir du bal de promo qu'elle n'a finalement jamais eu de crush. C'est donc un peu perdu sur sa sexualité qu'elle commence sa première année à l'université de Durham en compagnie de ses meilleurs amies Jason et Pip. Toutefois, elle qui est si timide, va devoir partager sa chambre avec Rooney, une fille à la personnalité totalement opposée à la sienne.

J'étais très curieuse de commencer ce roman puisqu'il fait écho à certaines choses que j'ai vécu. J'ai très rapidement accroché à l'intrigue et même si je connaissais très bien d'avance le sujet principal de l'histoire (pas de secret, c'est écrit dans le résumé), j'étais impatiente de voir comment Georgia allait découvrir son asexualité. Comme je me suis reconnu en elle a son âge, je me suis facilement attachée à elle. J'ai aussi beaucoup aimé les intrigues secondaires avec Rooney, Jason et Sunil même si c'est dommage que ce dernière personnage ne soit pas plus développé.

En revanche, j'ai moins apprécié la relation entre Pip et Rooney. C'était drôle au début de les voir se disputer et se moquer l'une de l'autre mais au bout d'un moment c'était un peu lourd et redondant.

Ce que je trouve aussi un peu dommage, comme ça a été dit dans d'autres critiques, c'est les autres formes d'asexualité n'aient pas été plus développées, alors que pourtant deux autres personnages ne demandaient qu'à être exploités un peu plus.

J'ai aussi trouvé peu crédible que Georgia découvre la notion de l'asexualité si tard dans le roman. Il aurait été préférable selon moi, qu'elle connaisse cette sexualité mais qu'elle mette un peu de temps avant de s'y reconnaître.

En résumé, c'est un très bon roman avec quelques défauts mais qui est très intéressant à lire surtout si on ne connaît pas le sujet et qu'on souhaite mieux le comprendre. Moi qui n'a jamais été à la fac, j'ai aussi adoré l'ambiance autour de l'université, des dortoirs, des clubs, etc. C'est aussi un roman relativement simple à lire en VO. Je recommande donc mais en gardant à l'esprit que la forme d'asexualité présentée n'est pas la seule qui existe.