Critique de EvaOrbelune

Je suis assez exigeante dans mes lectures ; j'ai donc très peu de coups de coeur pour des romans sur une année. "Loveless" est mon second coup de coeur de 2022 après "Mange-Rêve" d'Amandine Grosso !
Ce roman est une pépite, non seulement parce qu'il aborde le thème de l'asexualité et de l'aromantisme, mais surtout parce qu'il le fait avec finesse et bienveillance. Ce thème est assez rarement abordé (surtout dans la littérature francophone) et rarement aussi bien.
Læ lecteur·ice suit les questionnements de Georgia au fur et à mesure, ce qui rend le propos abordable par n'importe qui, queers ou non, concerné·e·s ou non.
L'atmosphère générale du roman est bienveillante dans toutes les thématiques abordées, dans la manière de présenter les sujets et les conclusions qui en ressortent.
Ce roman est vraiment à lire pour celleux qui se questionnent sur leur rapport à la sexualité et au romantisme, sur les questions d'hétéronormalité et d'injonction sociétale à la sexualité.
Avec délicatesse, Alice Oseman conduit læ lecteur·ice à la réflexion et, peut-être, à une volonté de creuser certaines de ces questions par d'autres lectures.
Un roman que je conseille vivement et que je relirai probablement à l'occasion ♥