Michel Ossorguine (Autre)Jacques Catteau (Autre)Marie Leymarie (Traducteur)
Editions des Syrtes (09/06/2020)
3.67/5   3 notes
"L'histoire de ma sœur ne se raconte pas. Elle se lit comme un poème en prose qui s'ouvre sur un ton mineur par des scènes d'enfance pour se clore en majeur, dans la gravité.
C'est l'histoire d'un destin de femme qui périt dans la médiocrité de la vie quotidienne % en sorte, la mort d'un rêve. Michel Ossorguine la connaît bien, cette femme aux ailes brisées : c'est Olga, de sept ans son aînée et sa sœur préférée.
Le superbe roman d'un sentiment, depuis... >Voir plus
Que lire après L'histoire de ma soeurVoir plus
J'aime, lorsque je vais dans une librairie, baisser mon regard pour que celui-ci soit interpellé par un roman qui n'a pas la chance d'être exposé au regard de tous sur les tables ou encore têtes de gondoles. Voilà comment j'ai découvert "l'histoire de ma soeur" le titre m'a d'emblée plu et la couverture, illustration du peintre llya Glazounov a fini de me convaincre d'emporter avec moi ce roman et d'en savoir plus sur "l' histoire de ma soeur".
Il s'agit en fait du récit de l'amour d'un frère pour sa soeur aînée, ce frère n'est autre que l'auteur lui-même qui a chéri sa soeur, morte d'un cancer à l'âge de 37 ans. L'amour qu'il éprouve pour cette soeur dès son plus jeune âge est sans failles et ne cessera de l'habiter. "Si nous n'avions pas été frère et soeur il est probable que nous aurions été des amants passionnés". Cette phrase montre la force qui l'unit à sa soeur adulée mais n'est en rien ambiguë. Il l'admire comme une grande soeur.
Ce roman écrit en 1931 se passe en partie à Moscou et nous laisse entrevoir la vie estudiantine de l'auteur ainsi que la place omniprésente de sa soeur qui ne connaîtra que peu de bonheur. Comme dans la plupart des romans de littérature russe que j'ai pu lire, l'atmosphère est lourde et sombre mais elle est ici desservie par une belle plume riche et ciselée.

Nous renonçons à nombre de nos rêves de jeunesse, parfois avec facilité, parfois avec un serrement de cœur.
Mais cette vie que nous avons vécue, aussi simple et misérable fut-elle, n'est-elle pas la plus grande de nos œuvres ? Même si elle n'est pas exprimée sous une forme littéraire, elle reste pour chacun de nous plus précieuse que le plus merveilleux des romans.
Ceux qui sont nés pour l'amour ne le trouvent pas tous, parce que le temps n'attend pas et que la lassitude s'approche furtivement de nous, sans qu'on s'en aperçoive.
Je pense que nos âmes, à ma sœur et à moi étaient liées par des fils invisibles.
[Au printemps] toutes les jeunes filles deviennent jolies, non parce que les toilettes de printemps les embellissent, mais simplement parce qu'elles en sont convaincues.
Y'a-t-il un homme qui soit si petit que l'axe du monde ne passe pas par son existence ?