AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211224703
45 pages
L'Ecole des loisirs (13/01/2016)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Il était une fois non pas trois, mais deux trop petits cochons qui, pour grandir, ne mangeaient pas assez de soupe. Ils n'obéissaient pas à leur mère et prétendaient que, pour grandir, on peut aussi bien manger des frites. Le loup, évidemment, guettait ces deux trop petits cochons bien gras et désobéissants. Mais comme ils étaient aussi très malins, ils avaient trouvé le moyen de se camoufler pour aller acheter leurs frites, ce qui les mettait hors de danger. Jusqu'... >Voir plus
Que lire après Les trop petits cochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans cette famille de trois petits cochons, il y a l'aîné, grand et svelte parce qu'il mange bien sa soupe de poireaux. Et les deux plus jeunes, trop petits, et surtout trop gras, à cause de leur penchant pour la malbouffe.
Voilà qui rappelle une autre fratrie de porcelets où, selon Bruno Bettelheim ('Psychanalyse des Contes de Fée'), l'aîné obéit au principe de réalité en construisant une maison solide pour se protéger des dangers (le loup) tandis que les deux autres préfèrent s'amuser et bâcler la construction de leurs abris - principe de plaisir...
Ici aussi, un loup reluque des cochons et boulotterait bien les plus accessibles - les deux petits, en l'occurrence.

Dans ce même registre de contes détournés, j'ai vu mieux chez cet auteur : intrigues plus originales, vocabulaire plus riche... Mais je me suis régalée, malgré tout, parce que j'ai un faible pour les histoires de petits cochons, surtout quand les illustrations sont sympas, et c'est vraiment le cas ici - mode de déplacement futé et rigolo de Max & Mix, confrontation loup-Mox avec quelques indices pour que le lecteur ait une longueur d'avance sur les protagonistes...
Commenter  J’apprécie          240
Une réécriture sympathique et modernisée des trois petits cochons.
Nos deux héros ont pour passion les frites. Cette mauvaise alimentation les a rendu gras.

Heureusement, ils pallient cet inconvénient par un esprit aiguisé. Ainsi, pour échapper au loup, ils inventent de nouvelles stratégies.
Mais ce dernier n'a pas dit son dernier mot...

Un petit roman pour les plus jeunes qui découvriront les effets néfastes d'une mauvaise alimentation mais aussi la notion de fraternité.
Commenter  J’apprécie          100
Ah la gourmandise!!! La gourmandise, ce vilain défaut qui risque bien d'entraîner nos deux petits cochons droit dans la gueule du loup.
Un petit roman avec des illustrations très drôles pour les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Une relecture des trois petits cochons et du loup... Les cochons sont bien trois, mais il y en a un qui est obéissant et mange sa soupe... celui-là est costaud. Et les deux autres sont trop petits et mangent des frites...

S'en suit un petit chassé-croisé entre le loup et les cochons devant la baraque à frites...

Je n'en dirai pas davantage.

Bilan: une revisite de conte très longuette, pleine de redondances, de répétitions, de lourdeurs... plus de 40 pages (petit format, quand même), pour aboutir à la fin (qui arrive avec délice...).
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois non pas trois, mais deux trop petits cochons qui, pour grandir, ne mangeaient pas assez de soupe.

Ils n'obéissaient pas à leur mère et prétendaient que, pour grandir, on peut aussi bien manger des frites.

Le loup, évidemment, guettait ces deux trop petits cochons bien gras et désobéissants.

Mais comme ils étaient aussi très malins, ils avaient trouvé le moyen de se camoufler pour aller acheter leurs frites, ce qui les mettait hors de danger.

Jusqu'au jour où le loup, lui aussi, décida de se camoufler… et d'ouvrir une baraque à frites.

Une histoire pour les jeunes lecteurs ou à raconter aux plus petits, qui se délecteront de l'humour de Mix et Max comme on savoure un bon cornet de frites ! Et attention un 3ème cochon n'est au final jamais très loin quand il s'agit de donner une bonne leçon au loup !

Un livre avec différents niveaux de lecture, à lire, relire et partager !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
12 mai 2016
De lecture facile sans être pauvre, un vrai roman pour tout jeune lecteur enrichi par les illustrations de Frédéric Stehr, que les enfants connaissent bien.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'étaient donc deux trop petits cochons bien gras et désobéissants, et c'était embêtant à cause du loup. Le loup, en effet, était très intéressé par deux trop petits cochons bien gras qui ne couraient pas très vite. Qu'ils fussent trop petits n'était pas un problème pour lui: il comptait les manger en apéritif, comme il nous arrive à nous de manger des olives, et se régalait à l'avance de leur chair tendre et moelleuse.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Christian Oster (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - La vie automatique .Christian Oster vous présente son ouvrage "La vie automatique" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1934121/christian-oster-la-vie-automatique Notes de Musique : Free Music Archive: Gillicuddy - All Eventualities. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : fritesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
463 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}