L'Ecole des loisirs (17/10/2013)
3.69/5   13 notes
Assez, assez, le cochon en a assez. Lui qui aime tant quitter la ferme pour aller se promener dans la forêt, il n’en peut plus que le loup passe son temps à lui courir après. D’autant que cela ne sert à rien. Le loup ne l’attrape jamais, car le cochon court toujours plus vite. Alors, pour que ce petit jeu s’arrête, le cochon propose un marché au loup. Le loup devra venir à la ferme et se soumettre à une épreuve.
Une épreuve d’intelligence. Mais pour cela, le... >Voir plus
Que lire après L'invitation faite au loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les animaux de Christian Oster ne se cantonnent pas aux rôles que leur assignent les humains. Ce cochon, par exemple, adore se balader dans la campagne la nuit au lieu de dormir à la ferme. Et c'est pas la présence du loup qui va lui faire changer ses habitudes, non mais... Même pas peur, il court vite, il a une bonne vue, il parvient toujours à lui échapper. N'empêche qu'il aimerait bien se promener peinard, le pourceau. Alors il propose un deal au loup : avec mes copains de la ferme, on te soumet à quelques épreuves ; si tu gagnes, tu me manges, sinon, tu me fiches la paix à tout jamais. Tope-là, répond le loup qui se lèche déjà les babines...

Sixième roman jeunesse de Christian Oster que je lis. Le premier ('Le chevalier qui cherchait ses chaussettes') m'avait vraiment emballée, les suivants, plus ou moins. Cette 'Invitation au loup' fait partie de mes favoris. Humour, aventure, suspense et jeux de mots. On s'amuse à deviner à l'avance la solution des énigmes, et on jubile d'avoir été plus malin que le loup.

Excellent pour jouer avec les mots et les sons - même avant de savoir lire seul ?
C'est la kermesse à la ferme ! Mais qui peut-on bien attendre un jour de kermesse dans une ferme?
Un paon ?
Non ! Il tient le stand du réchaud à gaz .
Douze poussins ? Les kermesses, c'est surtout pour les petits.
Non plus. Ils feront rouler un bidon de lait sur le sol pour l'animation.
Une caille peut-être ?
Pas d'avantage ! Elle se tiendra entre trois énormes blocs de glace. Un défi gelé pour la caille !
Et puisque l'on y est, pourquoi pas le chat ?
Perdu! le seigneur moustachu se tiendra devant un ordinateur.
C'est amusant, ça ? Mais qui a eu l'idée folle d'inventer cette fête de guignols ?
Le cochon, pardi !
Et il attend un invité spécial de marque.
Le loup !
Si compère cochon tient à continuer ses escapades nocturnes et lever le « couvre-feu » marqué par les poursuites incessantes du vilain gourmand poilu, il devra pour cela le piéger dans cette suite d'épreuves dont lui seul à le secret.
Le petit cochon grassouillet n'a pas l'intention d'y laisser sa petite queue en tire-bouchon.
Que non !
L'invitation au loup est lancé !!

: « L'invitation faite au loup » de Christian Oster est une belle invitation faite aux jeunes lecteurs qui commencent à lire seuls, leur proposant un moment ludique et amusant à coups de jeux de mots, de belles consonances et de malices.
Les illustrations sont irrésistibles, les situations décalées, Oster réinvente le conte facétieux faisant fi d' « il était une fois » car plusieurs fois sont l'enjeu de ce jeu de dupe. le cochon a bien l'intention de sortir tous les soirs, ce fêtard !
Et oui, le cochon est paré pour son tour de...cochon, lui qui fait rappeler au loup son sens de l'honneur et sa noblesse.
C'est malin, un cochon !
Le cochon aime se balader la nuit. le loup aime le cochon... et tous les autres animaux de la ferme, mais seul le cochon se promène nuitamment. Et il est le plus gras.

Seulement, le cochon court vite, a une bonne vue et une bonne ouïe.

Pourquoi le cochon va-t-il jouer au plus malin avec le loup et lui proposer un marché... si le loup réussit des épreuves, il mange le cochon. Sinon, le cochon pourra se balader dans les bois sans craindre le loup.

Les épreuves consistent à deviner ce que font les animaux dans la ferme... C'est pseudo amusant... les poussins poussent, le chat chatte, le canard canarde, le cochon coche... il n'y a en fait aucune logique à cela... et le loup loupe.

Revenons aux motivations du cochon... là où j'ai décroché, et mes enfants aussi. Il n'y a aucune raison à ce marché. On pourrait dire que le cochon sait qu'il va gagner, mais c'est faux, car à la dernière épreuve il n'en mène pas large... il se voit perdant, et mangé par le loup. Il en est même réduit à prier... Je vous demande un peu... apprendre à des enfants que les choses s'arrangent quand on prie... c'est du grand n'importe quoi.

Si on veut des jeux de mots. de vrais jeux de mots. Si on veut s'amuser avec la langue française... je conseille le Prince de Motordu. Pas ce livre-ci.
Une histoire d'animaux où le cochon, malin, va réussir à se débarrasser du loup. Comme d'habitude pour les parutions de l'école des loisirs, les dessins sont jolis, le vocabulaire riche. Seul bémol, ce petit livre destiné au 8-9 ans s'adresse un public de lecteur car le récit, assez complex,e pourrait en rebuter plus d'un.
Pour pouvoir pleinement profiter de sa sortie nocturne, le cochon propose au loup qui ne cesse de le pourchasser, un marché. Si il réussit l'épreuve qui consiste à indiquer ce que fait chaque animal, alors il aura le droit de le manger, si le loup perd, alors il ne viendra plus l'ennuyer pendant ses sorties de nuit.
Cette kermesse d'animaux qui joue sur les mots va faire perdre la tête à notre loup qui loupe l'épreuve et repart bredouille...

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2014
Une bonne dose d'humour, un soupçon d'ironie et une pincée de fantaisie forment les ingrédients principaux des livres de Christian Oster, auteur prolixe pour la jeunesse.
Alors je te propose de passer une épreuve, si tu gagnes cette épreuve, je ne chercherais pas à t'échapper, et tu me mangeras. Si tu la perds, tu ne me courras plus après et je pourrais sortir la nuit tranquillement.

Videos de Christian Oster (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Oster
Christian Oster - La vie automatique .Christian Oster vous présente son ouvrage "La vie automatique" aux éditions de l'Olivier. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/1934121/christian-oster-la-vie-automatique Notes de Musique : Free Music Archive: Gillicuddy - All Eventualities. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/