Critique de jostein

Il faut une grande maîtrise pour faire un livre aussi plat. Jean a pris la route suite à un problème personnel évoqué en milieu de livre. Il rencontre des personnages médiocres, des auto-stoppeurs, un couple d'agriculteurs et un ami de lycée auquel il n'avait pratiquement jamais parlé.
Tout semble dérisoire. Les descriptions de paysage sont simplistes, les personnages sont d'une banalité affligeante.
" Je me prenais à me demander combien on était comme ça, lancés au hasard sur de trajectoires absurdes."
Certes, il y a une forme d'humour lié à l'incongruité de certaines situations ou à certains personnages. Mais je regrette que l'auteur n'ait pas du tout creusé le personnalité et l'état psychologique du héros et des gens qu'il rencontre. On ne sait pas vraiment pourquoi Jean fuit, pourquoi Claire est si blasée, pourquoi les Jordan se disputent. Les attitudes restent au niveau du constat.
Le style est assez lourd, avec de nombreuses propositions subordonnées et des discours passifs.
Toutefois le ton, bien que dans un registre dépressif, peut plaire à certains lecteurs grâce au détachement et à l'humour de situation.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..