Critique de Odile17

Ce livre est une belle découverte que je dois à l'opération Masse Critique, merci donc à Babelio et aux éditions Mardaga ! le sujet de l'humour m'intéressant particulièrement, qui plus est abordé sous un angle décalé et avec études à l'appui, ce livre avait tout pour susciter ma curiosité de lectrice !

J'ai donc débuté ma lecture avec un a priori favorable. J'ai été un peu déçue en découvrant que les réponses apportées à chaque question se basaient sur une seule étude à chaque fois, j'estime que c'est un peu léger d'un point de vue scientifique. Néanmoins, je comprends ce parti pris (gain de temps et d'espace, clarté d'explication) qui est d'ailleurs bien mentionné en Nota bene (j'aurais préféré que cela apparaisse en avant propos, cela dit, mais y figurent déjà d'autres explications), c'est donc honnête et cela me plait. Je conçois également que l'objectif de ce livre soit de divertir (tout en usant d'études sérieuses) et non de s'adresser à un lectorat de professionnels du monde scientifique.

Derrière des questions formulées avec humour et légèreté, des sujets variés et parfois même sérieux sont abordés. Si, parfois, les conclusions me paraissaient évidentes (par exemple, les hommes préfèrent les femmes qui rient à leurs blagues que celles qui font des blagues... c'est tellement vu et revu... en revanche, l'intérêt d'allaiter son bébé après un fou-rire est plus original !), il est vrai que, pour une fois, on ne fait pas appel au simple "bon sens" tiré de son expérience personnelle mais bien aux conclusions d'une étude menée avec sérieux, et c'est là que réside une réelle différence qui fait tout l'intérêt des informations contenues dans ce livre.

A titre personnel, j'ai été plus ou moins intéressée par les sujets abordés mais la forme du livre permet vraiment de naviguer à travers les chapitres, sélectionner les questions qui nous intéressent et éventuellement laisser de côté ou garder pour plus tard celles qui nous touchent moins sur le moment. En effet, une simple double page condense chaque question, la méthode employée lors de l'étude, les résultats et la conclusion. Un réel effort (réussi) de concision est réalisé ce qui rend la lecture aisée, ludique et agréable.

J'émettrais juste un petit bémol au sujet de la taille des caractères : je trouve le texte écrit trop petit. Encore une fois, je comprends ce parti pris mais, bien que n'ayant pas de problème de vue, j'ai été un peu refroidie par cet aspect lorsque j'ai ouvert le livre pour la première fois, ensuite je m'y suis habituée.

Une bonne lecture donc, que je conseille à celles et ceux qui souhaitent s'instruire avec légèreté et bonne humeur.