Vérane Otero (Illustrateur)
Glénat (23/09/2015)
3.98/5   20 notes
Génie tourmenté et leader du groupe Nirvana, Kurt Cobain est probablement l'une des personnalités musicales les plus influentes de la fin du XXe siècle. Boddah l'a bien connu. C'était son meilleur ami... Du coup de foudre entre Kurt et Courtney Love à leurs pires engueulades ; de la découverte de l'héroïne aux cures de désintox ; des tournées triomphales au célèbre live intimiste de l'émission « MTV unplugged », Boddah a tout vu, tout entendu. Au cœur des amplis et ... >Voir plus
Que lire après Le roman de Boddah : Comment j'ai tué Kurt CobainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L’année dernière, j’étais tombée sous le charme du roman d’Héloïse Guay de Belissen ‘Boddah’ qui nous raconte le fabuleux destin de Kurt Cobain, le leader du groupe Nirvana.
Alors quand j’ai vu cette BD chez mon libraire, je n’ai pas pu résister et je ne le regrette pas.

Boddah, l’ami imaginaire de Cobain qui a tout vu et tout entendu nous confie les secrets de l’étoile filante Kurt mais cette fois-ci dans une BD.
Il peut témoigner de tout, Boddah a toujours accompagné son ami star. Il nous raconte la rencontre entre Kurt et Courtney Love, leur coup de foudre et leurs multiples disputes.
Il y a aussi la drogue, la descente aux Enfers et les cures de désintox.
Entre scènes réelles et scènes imaginaires, le lecteur suit avec intérêt la vie trop courte d’un être hors du commun qui a marqué toute une génération.
L’adaptation en BD du roman d’Héloïse Guay de Bellissen par Nicolas Otéro est réussie.
Les planches en noir et blanc de ce superbe roman graphique sont magnifiques.

Fan de BD et de Kurt Cobain, ‘Le Roman de Boddah : Comment j’ai tué Kurt Cobain a été écrit pour vous. Une super BD Rock'n'roll que je vous recommande.
Une BD sur les débuts dans la musique de Kurt Cobain et sa fin. Une histoire sous fond de drogue d'amour et de musique. le graphisme rend bien la douleur et les démons qui hantent le musicien. A découvrir pour ceux, qui comme moi, ne connaissent pas l'histoire de cet icône.
Voilà. Je mets les pieds dans un univers qui m'est pratiquement inconnu : la BD. Avec les conseils de mon "Cher et Tendre", j'ai eu l'occasion de découvrir l'univers de Nicolas Otero en lisant "Le roman de Boddah : Comment j'ai tué Kurt Cobain". Pour un premier pas timide dans cette direction livresque, j'ai choisi ce livre, en tant que néophyte, pour deux raisons :

- le sujet : Kurt Cobain. Et oui, et bien cela me rappelle le côté rebelle de ma sage adolescence. Je suis fière d'entrer dans la BD au bras de Kurt ! L'histoire est la sienne, donc forcément, la musique, la drogue et la folie sont très présents. le mystère du personnage de Boddah rend la lecture très attrayante et addictive, même si le lecteur connaît plus ou moins la vie du rockeur.

- le dessin : J'adore le noir et blanc ! le dessin, c'est comme la lecture, il y en a pour tous les goûts. Personnellement, j'ai aimé ces dessins, les personnages, la façon dont sont dessinés les "trip à l'héro" de Kurt. Pas facile de dessiner des délires sous drogue, alors que le lecteur est plutôt "clean" (ou au pire, sous caféine). J'ai trouvé que l'univers artistique qu'Otero nous offre est plutôt cohérent avec l'histoire... Une sorte de complémentarité.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Une première approche réussie et je m'en réjouie ! Expérience de la BD à poursuivre !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
Cet album nous propose d'aborder Kurt Cobain d'un point de vue inédit et original, celui de son ami imaginaire : Boddah

D'ordinaire, les amis imaginaires s'effacent avec l'âge. Pas Boddah. Double, alter-ego, présence qui ne juge ni ne conseille vraiment, il suit Kurt depuis ses sept ans, depuis le délitement familial, dans l'humiliation paternelle, dans le succès fulgurant, dans l'insondable mal-être, dans la déchéance droguée, dans la passion (auto) destructrice, dans la certitude de n'être pas, pas assez

Adapté du roman éponyme d'Héloïse Guay de Bellissen, que je n'ai pas lu, Nicolas Otero a totalement investi son sujet. du succès de Nervermind à son suicide. Il nous offre des planches en trois tons de gris qui débordent, saturées de musique, de bruits, d'odeurs, d'excès de toutes sortes qui nous restituent Kurt, son hypersensibilité, son amour pour Courtney Love, sa musique, puissante, ... qui le lie au monde... Pas assez... Pas suffisamment...

Hommage magnifique, il fait des clins d'oeil, des références, notamment à l'album Godspeed dessiné par Flameboy dont je vous ai parlé l'an dernier. Les deux BD se complètent à merveille!
Mon petit Otéro n'a jamais eu un meilleur dessin que dans ce roman graphique, qui se lit très bien.
(j'avoue je n'ai pas lu le roman d'origine, donc niveau critique de l'adaptation, je repasserai)

critiques presse (3)
Sceneario
26 octobre 2015
Les sujets retenus permettent le spectaculaire et le dessin de Otero colle bien à tout ça : au bordel ambiant, aux situations déjantées et catastrophiques.
BDGest
06 octobre 2015
Sans démériter sur le fond, Le roman de Boddah remplit sa part du contrat, malheureusement sans les cris de rage ni les larsens qui broient les espoirs.
ActuaBD
30 septembre 2015
Un ouvrage qui laisse une partie du mythe dans l’ombre, mais qui dévoile néanmoins quelques aspects méconnus de cette étoile filante.
Kurt Cobain m’a traîné partout :
Dans ses histoires d’amour, à Los Angeles, dans ses veines, en tournée au Japon, dans ses intestins, dans ses hurlements silencieux, à Sydney, dans les projections de son crâne sur les murs, PARTOUT.
A quinze ans, il taguait sur les murs de son école : ‘ TUEZ VOS PARENTS !’
Rappelez-vous bien ces paroles. JE M’APPELLE BODDAH. VOICI LA VRAIE HISTOIRE.
p.78.
Boddah : De quoi ?? Tu vas être comme les autres parents, tu vas m’abandonner quand t’auras eu la môme, elle effacera l’enfant que tu as été et je serai plus rien pour toi.
Kurt : Dis pas n’importe quoi, ça changera rien.
Boddah : Je savais que ça finirait comme ça, depuis la pochette de "Nevermind", je savais qu’un bébé changerait ta vie...
Kurt : C’est pas vrai, je vais juste être père, ça changera pas ce que je suis à l’intérieur.
Boddah : Tu crois ça ?!? Être parent, c’est ne plus être l’enfant des siens, c’est grandir, tu piges !!
p.42.
C’est une épidémie, une explosion. "Nevermind" est un hurlement. Hurlement que tout le monde retient depuis l’enfance et qu’il a eu la force de proférer. Les loups l’ont entendu et répondent en conséquence. Kurt vient de passer de l’anonymat au statut d’icône d’une génération, c’est comme réchapper d’un accident de voiture et constater que tout le monde t’applaudit quand tu sors de la carcasse.
J'ai buté Kurt Cobain.

Lire un extrait