Editions courtes et longues (25/06/2015)
4.5/5   2 notes
Le Bosquet du Théâtre d'Eau était l'un des plus beaux de Versailles. Délaissé depuis la tempête de 1999, il est rénové par Louis Benech. Pour rendre toute sa magie à ce bassin dédié à la danse, Jean-Michel Othoniel y a imaginé les « Belles Danses ».
Ces sculptures-fontaines reprennent différents pas de danses imaginés par Raoul-Auger Feuillet, chorégraphe du Roi, qu'il avait retranscrits en inventant une écriture du mouvement. De l'or pour le Roi Soleil : cha... >Voir plus
Que lire après Les belles dansesVoir plus
Marie Desplechin a prêté sa plume à Jean-Michel Othoniel pour nous offrir ce bel album qui raconte la nouvelle création du bosquet du théâtre d'eau à Versailles. le bosquet d'origine ne nous est connu que par des images, puisqu'il a été détruit depuis longtemps.

C'est le jardinier Louis Benech qui a contacté J.M. Othoniel pour lui demander de travailler avec lui sur cette resurrection d'un bosquet, non pas à l'identique, mais en respectant l'esprit du lieu. C'est l'occasion pour l'artiste de replonger dans ses souvenirs de Versailles, une première visite oubliée lorsqu'il avait trois ans, une deuxième à sept ans, avec un appareil photo, source de son admiration pour le jardin.

"Les belles danses" est le récit de l'élaboration et de la réalisation du bosquet, un aller-retour entre passé et présent. L'artiste cherche à approcher au plus près du jeune roi soleil, passionné de danse, de beauté, de fêtes "il faut de l'enfance répandue partout" disait-il.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Etant déjà une grande amoureuse de Versailles, son château, ses jardins, ses bassins, ses jeux d'eaux; ce livre n'a pus que confirmer et renforcer cet amour. de belles illustrations, de beaux textes et des explications de détails que je ne connaissais pas encore. Merci Babelio pour cette belle découverte.
Comment raconter le travail d'un artiste ? Son cheminement créatif ?
Pour Marie Depleschin rien ne semble plus simple.

Ce livre est un Beau-Livre, plus qu'un album. C'est un livre à lire et feuilleter en famille.

Ce livre m'a enchantée, il m'a fait parcourir en moins de deux heures, plusieurs siècles d'histoire de ces jardins superbes. Il m'a donné envie de retourner me balader dans ces jardins rêvés et conçus par un Roi qui les aimaient plus que tout, et qui ont pu voir le jour grâce à son ami et jardinier le Nôtre.
Lien : http://www.lalecturienne.com..

critiques presse (1)
Ricochet
18 septembre 2015
Un livre rare qui déploie un itinéraire de création et tisse entre passé, présent et futur un réseau précieux de connaissances, de poésie, de rêverie.
Sous son règne, la danse est sortie de la salle de bal pour se montrer sur la scène. Elle est devenue plus spectaculaire, plus aérienne. Les premiers danseurs professionnels ont fait leur apparition. On parle de "la belle danse", qui inflence toutes les cours en Europe. Le roi, qui aime la comédie-ballet plus que tout, a fait de Lully son compositeur préféré.
C'est à ce roi danseur que je pense en imaginant mes fontaines. Je les appelerai Les Belles Danses.
En 1709, le conseiller du roi, Dézalier d'Argenville, vante les fontaines dans son livre Théorie et pratique des jardins : "Ce sont elles qui en sont le principal ornement, qui animent et réveillent les jardins, et pour ainsi dire les font revivre." Mes sculptures seront donc des fontaines que je ferai installer au milieu des bassins.
Il apparaît, il est présent, sans qu'on le voit tout à fait. C'est ainsi que je travaille depuis des années. Je ramène àa la présence des corps qu'on ne voit pas.
"J'ai aimé être l'un de ceux qui revenaient sur les pas d'un roi disparu et de son jardinier très aimé. J'ai cherché à retrouver ses traces, depuis l'orphelin menacé du Palais-Royal jsuqu'au roi vêtu d'or qui habitait Versailles. J'ai eu le sentiment de réenchanter un royaume enfoui, de ramener une magie morte à la vie. J'ai vécu dans un monde plus vaste que le mien. Ce pouvoir que donne le rêve sur le temps, je le partage avec ceux qui viendront flâner dans le bosquet".

Videos de Jean-Michel Palmier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Palmier
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau