Kana (14/11/2008)
4.3/5   15 notes
Voici un recueil d'histoires courtes de Katsuhiro Otomo. Bien qu'antérieurs aux fameux "Akira" et "Dômu", certains de ces récits posent déjà les bases de ce que deviendra l'oeuvre de Katsuhiro Otomo.
D'autres histoires vous feront découvrir un auteur dont le talent s'exprime aussi bien à travers la science-fiction que l'humour.

En tout ce sont dix histoires d'un maître du manga à découvrir absolument !

Que lire après Kanojo no Omoide Voir plus
Avec Akira, Otomo est pour beaucoup d'entre nous européens le premier auteur à nous avoir fait pénétrer le monde du manga adulte, en regard immédiat avec le monde plus infantile d'Akira Toriyama. de toutes les manières, l'évidence qui frappait en regardant ces dessins et surtout en lisant ces histoires, outre le grand nombre de pages qu'elle occupaient, c'était l'évidente qualité de ces travaux, la richesse et le fourmillement des histoires, des mondes crées. Otomo frappait fort avec Akira en mettant en image d'une part un univers post-apocalyptique relativement cohérent mais le tour de force consistait d'autre part à y adjoindre une reflexion sur l'adolescence et ses mutations de première valeur. le questionnement prenait en compte la relation au sexe, aux drogues, à la violence, l'autorité, bref, 6 tomes qui circoncrivaient parfaitement les aspirations des jeunes lecteurs que nous étions.

Mais Otomo c'est aussi une frustration de lecteur parce que cet auteur brillant, indépassable par certains aspects, cet auteur là a très peu produit. On connaissait Dômu, noir thriller très brillant et c'est tout. Alors quand Kana propose cette anthologie de récits plus ou moins courts parus avant l'avénement Akira, le lecteur que je suis et premier fan n'en finit plus de jubiler.

Il y a à boire et à manger dans ce recueil et comme souvent dans pareil ouvrage le pire cotoie le meilleur. L'éditeur a eu l'excellente et lumineuse idée de réunir en postface les explications brêves mais clarifiantes d'Atomo sur ces récits. Il est amusant de constater que lui aussi reconnait la faiblesse de certains, leur vacuité par moment ou bien encore que Moebius fût à l'origie de l'un d'entre eux, Flower. J'avoue quand à moi que c'est lorsqu'Otomo avoue son incapacité chronique à terminer un récit que ce recueil prend le plus de sens. Car non, Akira n'est pas fini, ou en tout cas il manque certaines substances pour etayer la toute fin. Mais c'est aussi le sel de cette histoire, les cases que le lecteur remplit avec abnégation, aux fils des lectures et des âges qui les accompagnent. J'aime à penser que ce qui sous-tend une histoire est son origine même, son idée directrice. La force des grands auteurs est de nous emmener un peu plus loin au delà de cette idée même. Otomo ne fait rien d'autre et ce qu'il livre comme un défaut est surtout une qualité à mes yeux.

Malgré toute l'hétérogénéité de cette anthologie, un titre emmerge par sa force intrinsèque et par la puissance de son traitement : "Fire ball". On y trouve déjà tous les ingrédients d'Akira, le contrôle des esprits, une rebellion, et puis beaucoup de science-fiction, une sensation délicate d'un futur possible. Bref une histoire qui vaut à elle seule l'achat du bouquin tant elle permet de remettre un pied dans des émotions qu'on croyait enterrées aux années 90, un peu comme si on nous livrait maintenant la suite inédite de Smell like teen spirit.
Pour tout fan de manga, Kastuhiro Otomo, le génial créateur d'Akira ne se présente plus. Avec son manga, puis l'anime qu'il réalisa en réinventant cette histoire, il permit l'explosion de cette culture hors du Japon. Ainsi, à titre personnel -- et comme beaucoup je crois -- il fut celui qui me donna un premier contact voici quelques années avec ce pan incontournable de la BD mondiale. Alors, quand j'ai appris qu'une anthologie réunissant une dizaine de courts récits de maître, j'ai jubilé et j'ai sauté dessus.

Que dire de ce recueil ? Initiative trop rare d'un recueil bande dessinée autour d'un même auteur.

Au fil des histoires, l'on découvre le talent extraordinaire d'Otomo. Talent protéiforme où se côtoient post-apocalyptique, space opera, dystopies orwelliennes et univers parfois très dickiens. Souvent tragiques et sombres, les histoires de ce recueil savent être aussi loufoques et pleines d'humour. Cependant, il ne faut pas se cacher que certains récits auraient mérité un peu plus de travail sur la profondeur, mais même dans ses moments les moins enthousiasmants ce recueil est un pur bonheur à lire.

De cet ensemble hétéroclite de texte, certains méritent de s'y attarder.

Ainsi Farewell to weapons m'a bien amusé et aussi pas mal interpellé tant cette histoire guerrière et absurde ressemble à une version burlesque de la nouvelle de Philipp K. Dick ayant inspirée Planète Hurlante (si je me souviens bien il s'agit D'un nouveau modèle.) de plus, dans ce texte se retrouve les paysages urbains dévastés et une esthétique SF qui laisseront au fan d'Akira un sentiment de familiarité prononcé. de même, j'ai été surpris de découvrir Fire Ball que Katsuhiro Otomo présente comme l'oeuvre originale dont Akira sera l'ultime avatar après le passage par la case Rêve d'enfants. le récit en lui même est correct sans plus mais déjà la trame narrative de sa glorieuse descendance se fait jour.

J'ai aussi beaucoup apprécié le loufoque Hair, sorte de farce dystopique où une société « parfaite » prônant tenue correcte, hygiène et cheveux courts se retrouve confrontée à des rebelle aux allures vaguement hippie, aux cheveux longs et fans de rock'n'roll.

Bref ! Pour conclure, un livre rare à lire absolument, où Otomo nous démontre son immense talent et parfois revisite les mythes européens (avec une table ronde qui n'a rien à envier à Kamelott, avec vingt ans d'avance) ou nous raconte un conte naïf à base d'ingrédients de sushis..

A lire, si vous aimez son oeuvre, assurément.

Lien : http://www.culture-sf.com/Ka..

p.250-1.
Roi Arthur : À cette table, nous sommes tous égaux. Être convié à s'y asseoir est un honneur sans pareil ! Les chevaliers...
Chevalier #1 : Comme c'est sombre... on dirait du sang... je vois du sang...
Roi Arthur : … Protègent ceux qui ont été maltraités et opprimés par les païens...
Chevalier #2 : À BOIRE ! À BOIRE, À BOIRE, À BOIRE !!!
Roi Arthur : Cette table est le lieu où les chevaliers... décident d'accomplir de tels actes nobles... voilà...
Chevalier #3 : Rhhh
Roi Arthur : Pourtant j'entends souvent dire ces derniers temps que les chevaliers... se rendent coupables d'actes indignes de leur condition.
Chevalier #4 : Hé ! Hé ! Hé ! Pas moi, en tout cas !
Chevalier #5 : Mais si, justement toi !
Roi Arthur : Certains prendraient plaisir à couper en morceaux des enfants en bas âge...
Chevalier #5 : Oups !
p.20.
- On n'a qu'à contacter un vaisseau de sauvetage ! Sauver des gens ça ne rapporte pas d'argent !
- Ne dis pas de conneries ! Refuser de prêter assistance à un vaisseau qui émet un signal de détresse est passable des travaux forcés d'après la charte de navigation !
p.89.
- Pourquoi faut-il que des gens écoutent la musique d'une époque reculée et se laissent pousser les cheveux ?
- Ces gens copient ceux de la " Rock Generation " du début des années 70 ! Les cheveux longs, c'est le symbole de la liberté et de la paix !

Videos de Katsuhiro Otomo (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katsuhiro Otomo
La Petroleuse présente le livre METAL HURLANT 1975-1987 (Denoël Graphic - 2021 - 304 p. 21 x 26 cm) Dispo/Available here: https://www.la-petroleuse.com/fr/bandes-dessinees/5024-livre-metal-hurlant-1975-1987.html
Créé en Janvier 1975 par une poignée de transfuges de Pilote, ce magazine de bande dessinée devient le vecteur d'une révolution culturelle sous le règne de laquelle nous vivons encore. Plusieurs générations d'Humanoïdes s'assemblent et jettent leurs passions - BD franco-belge, comics US, underground, cinéma-bis, littérature fantastique, SF, roman noir, érotisme SM, rock, mode, design - dans ce grand shaker pour produire un mélange au goût étrange, carburant de toute notre modernité. Pendant treize ans, à coups de numéros spéciaux et d'éditions étrangères, Métal propage sur la planète ses visions incendiaires. Cette French touch soufflera jusqu'à Tokyo ou Hollywood, si bien que trois décennies plus tard, George Lucas, Ridley Scott, Tim Burton, Katsuhiro Otomo, Hayao Miyazaki, pour ne citer que ceux-là, peuvent se réclamer de l'influence de Métal Hurlant et de ses artistes. Voici l'odyssée de Métal racontée par ses acteurs mêmes, illustrée de photos et de documents inédits, suivie d'un scrapbook rassemblant plus de 600 images de légende extraites du magazine et de ses dérivés. Première parution en 2005. Introduction par JP Dionnet.
Audio: DENNIS TWIST