Edition Moderne (01/01/1996)
3.4/5   5 notes
Swiss artist Ott's third graphic-story album accorded U.S. publication in little more than a year (after Greetings from Hellville [BKL Je 1 & 15 02] and Dead End [BKL F 1 03]) showcases six 1980s stories, one of which employs written narrative, something Ott soon expunged from his pages. Ott's broad variation, from panel to panel, of point of view and specific subject; his intricate, scratchboardlike, chiaroscuro draftsmanship; and his taste for the morbid appear al... >Voir plus
Que lire après Tales of ErrorVoir plus

Les Tales of error nous font rapidement glisser de l'erreur à l'horreur sans dire un mot. En quelques pages succinctes et concises à la manière de nouvelles littéraires –les mots en moins, les images en plus-, Thomas Ott marque l'esprit de son lecteur d'une manière aussi incisive que la technique de la carte à gratter, qu'il utilise pour réaliser ses planches. La couleur par défaut est le noir, le blanc semblant ne venir s'inscrire par-dessus ce fond que par contrainte. le dévoilement de l'image se fait par la lumière. Thomas Ott procède comme un sculpteur qui extrait peu à peu son dessin d'un bloc massif d'obscurité.

L'horreur ne va pas sans s'accompagner d'une dose de jubilation non négligeable. le rire parvient à se frayer un chemin derrière la cruauté, la stupidité, la folie ou la cupidité des personnages de ces contes. L'amour en prend pour son grade (« Honeymoon », « 10 ways to kill your husband »), aussi bien que l'ambition (« The Hero »), la superficialité (« A wrinkled Tragedy ») ou la guerre (« Headbanger, a fucking war story »). Parfois, les personnages ne sont même pas à l'abri d'eux-mêmes et d'une trahison qu'ils effectuent à l'encontre de leur propre personne (« Clean up ! »). le tout se déroule dans un silence religieux où l'on prie pour le déchaînement des malversations. La force des contes proposée par Thomas Ott s'exprime de son plein gré, à condition que le lecteur accepte de contribuer au jeu macabre qui se déroule sous ses yeux.

Lien : http://colimasson.over-blog...

- Darling, sometimes I think you only love my money !
10 ways to KILL YOUR HUSBAND