AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260014249
146 pages
Julliard (12/09/1999)
3/5   3 notes
Résumé :
De saison en saison, un homme observe la mare aménagée dans son jardin pour y surprendre les rites singuliers de l'amour en eau trouble. VOici les empressements de l'éphémère, le nénuphar triomphant des apparences, les exploits galants du grand hydrophile, les sangsues unies en une étrange étreinte, alors qu'à la nuit éclate la chorale des grenouilles vertes. Loin des accouplements impatients, l'araignée argyronète invite un partenaire à la rejoindre sous sa cloche ... >Voir plus
Que lire après L'Amour en eaux dormantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans cet ouvrage, Jean-Pierre nous décrit les singuliers rites amoureux des habitants des mares, flaques, étangs… Précis mais pas pédant, il aborde ainsi dans ses brefs chapitres aussi bien les moeurs du nénuphar que celles de la sangsue ou du moustique. Qui eût cru que les eaux troubles pouvaient recéler autant de vie ? Un essai aussi instructif qu'agréable à lire, à découvrir assurément.
Commenter  J’apprécie          50
Avec "L'amour en eaux dormantes" et d'autres ouvrages de la même inspiration que l'on trouve dans se bibliographie, Jean-Pierre Otte semble avoir mis en oeuvre un programme d'exploration de la mythologie des formes de la nature qui pourrait trouver sa source dans la célèbre méditation de Roger Caillois sur la Mante religieuse.
Toutefois, sa façon d'observer la nature est plus proche d'un test de Rorschach que de l'analyse rigoureuse, de la discrimination scrupuleuse du traducteur de Borgès en Français.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand le fantasme s'éveille, au lieu de le refouler et de la laisser créer des abcès dans le mental, ne convient-il pas plutôt de le vivre, de l'épuiser même, jusque ne subsiste plus en lui aucun mystère, aucun attrait? La liberté des sens commence dès lors qu'on en finit avec ces fantaisies fixes et obsédantes de l'esprit. n'en a-t-on pas bientôt terminé avec toute cette érotique qui nos tient comme dans une émanation gazeuse en dehors de la vie et des êtres, quand c'est au réel qu'il s'agit d'accéder, quand c'est dans l'intimité qu'il faut se glisser? Et l'esprit de ce petit ouvrage, pour le préciser enfin, n'est-il pas de s'efforcer sans cesse de rétablir les liens entre la culture et les sciences naturelles - quand la culture, érotique ou pas, meurt de ne plus être reliée à rien.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus surprenant, lorsqu'on approche une nouvelle espèce, c'est de la découvrir possédant ses techniques éprouvées, son secret, sa propre virtuosité. Sans jamais porter le regard en arrière, elle "traverse chaque instant comme la promesse d'un nouveau passage".
(p.68)
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean-Pierre Otte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Otte
Jean-Pierre Otte, "Ah! noms de dieux", une heure d'entretien en toute ivre liberté et pour le plaisir d'exister.
autres livres classés : entomologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}