EAN : 9782260019992
Julliard (01/03/2012)
3.25/5   4 notes
Amours, fêtes et rencontres extravagantes dans les très secrètes catacombes de Paris. Les fragments d'une fable érotique écrite sous un pseudonyme sont retrouvés par un jeune "cataphile". Sa quête pour découvrir le mystérieux auteur va servir de fil conducteur pour relater une histoire dans l'histoire.
Que lire après Le labyrinthe des désirs retrouvésVoir plus
une intéressante découverte des catacombes sous Paris et l'allégorie que l'on peut y deviner de nos âmes souterraines nous font rencontrer des personnages atypiques et une légende qui court en-dessous des trottoirs parisiens. Un style littéraire plaisant.
De bons ingrédients pour passer une agréable lecture tout en s'instruisant.
le style inimitable de Jean Pierre Otte est toujours présent mais je n'ai pas pu l'accompagner dans les catacombes

"- Il importe vraiment, dit-il, que tous et chacun nous conservions notre secret, car que subsisterait-il de nous si notre secret était livré, divulgué, dévoilé, perdu, percé, extorqué, arraché ? Ce serait la perte de notre propre densité, de notre identité profonde, de la différence qui nous fonde. L'aveu libère, dit-on, l'âme de son angoisse, mais ensuite c'est un désenchantement, sans remèdes et infertiles, celle-là, que d'être réduit à rien, de ne plus avoir d'énigme personnelle au regard des autres, et d'abord à nos propres yeux...."
... " - Le secret reste notre composante essentielle. Il est l'incandescence intérieure, le "moi intime", le mystère personnel à partir duquel tout s'élance et vers lequel tout converge...l'erreur est toujours de chercher à percer le mystère intime de l'autre ou de se montrer soi-même sans ombre."