Julliard (01/04/2010)
3.5/5   2 notes

Jean-Pierre Otte nous emmène dans le lot où il réside depuis plus de vingt ans. Il rend un hommage passionné à cette contrée marginale devenue le pays d'élection de nombreux artistes et écrivains, d'excentriques, et tout simplement d'hommes et de femmes en quête d'une manière plus exaltante d'être au monde. Du Causse, préservé de l'invasion touristique et de la spéculation immobiliè... >Voir plus
Que lire après Un camp retranché en FranceVoir plus
Deuxième livre de Jean-Pierre Otte que je découvre. J'avais beaucoup apprécié un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes, avec son ambiance bon-enfant et ses passionnés de lecture.

Un camp retranché en France fourmille d'anecdotes, billets d'humeur, ragots, cacans... toujours riches en couleurs et en idées....
Jouer les indiscrets par l'intermédiaire de Otte est un véritable plaisir,.Sur le causse je me sentais un peu chez moi , toute petite île où la rumeur sur la vie du voisin qu'il soit autochtones ou parachutés va toujours bon train.
Premier contact avec cet auteur.. certains chapitres m 'ont transporte d'autres m'ont indispose à la limite gêné ..donc ensemble inégal en ce qui me concerne ..reste la découverte de ce morceau du Lot méconnu et c'est tant mieux pour en préserver l 'authenticité.

C’est le temps des êtres dégradés de l’intérieur, tous identiques, mimétiques, interchangeables, vidés de leur substance, délestés de leur propre intimité turbulente, qui pensent les mêmes pensées, se vêtent des mêmes vêtements, éprouvent les mêmes émotions et désirent les mêmes désirs. L’âme même est en prêt-à-porter. On a mis en place d’eux le consommateur, le client, le téléphage, l’obsédé de la messagerie instantanée, tous obligés à l’extase mondialisée, à l’avidité matérielle et à la dilapidation à outrance, sans que l’on se préoccupe beaucoup d’aggraver ainsi, toujours davantage, les problèmes physiques de la planète. C’est l’ordre d’une insatisfaction, qu’une nouvelle satisfaction obtenue rend insatiable. Le progrès a un goût assoiffant. Au degré zéro de la présence à soi, le plaisir programmé remplace aujourd'hui le bonheur ordinaire, et celui-là qui s’est perdu de vue et perdu de vie, n’a d’autre choix que de s’exalter plus encore ou de rentrer en lui-même et de ne plus en sortir.

Jean-Pierre Otte, Un camp retranché en France

Le monde entier se ressemble progressivement partout, et pourtant, il reste ça et là des foyers de résistance, des cercles d’esprits réfractaires, des déserteurs dans l’âme et des insoumis égaillés dans les grands paysages. Ceux-là sont entrés en dissidence, menant leur vie à leur guise, mécréants mais amoureux, sceptiques mais passionnés, partisans paisibles d’une manière plus exaltante d’être au monde.
Les gens de l'autarcie sont d'un caractère malin, pleins de sagesse et de malice, contemplatifs, bucoliques, empiriques, pragmatiques au plus haut degré.
Le bonheur n’est pas un but au loin, mais le chemin lui-même, une suite de moments qui s’ajoutent les uns aux autres avant que l’on puisse comprendre ce que signifie leur somme.

Jean-Pierre Otte, Un camp retranché en France
La signification d'une chose est bien évidemment dans l'usage - une des rares choses que j'ai retenues de Wittgenstein.

Lire un extrait