AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782260017639
294 pages
Julliard (01/04/2010)
3.5/5   2 notes
Résumé :

Jean-Pierre Otte nous emmène dans le lot où il réside depuis plus de vingt ans. Il rend un hommage passionné à cette contrée marginale devenue le pays d'élection de nombreux artistes et écrivains, d'excentriques, et tout simplement d'hommes et de femmes en quête d'une manière plus exaltante d'être au monde. Du Causse, préservé de l'invasion touristique et de la spéculation immobiliè... >Voir plus
Que lire après Un camp retranché en FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Deuxième livre de Jean-Pierre Otte que je découvre. J'avais beaucoup apprécié un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes, avec son ambiance bon-enfant et ses passionnés de lecture.

Un camp retranché en France fourmille d'anecdotes, billets d'humeur, ragots, cacans... toujours riches en couleurs et en idées....
Jouer les indiscrets par l'intermédiaire de Otte est un véritable plaisir,.Sur le causse je me sentais un peu chez moi , toute petite île où la rumeur sur la vie du voisin qu'il soit autochtones ou parachutés va toujours bon train.
Commenter  J’apprécie          30
Premier contact avec cet auteur.. certains chapitres m 'ont transporte d'autres m'ont indispose à la limite gêné ..donc ensemble inégal en ce qui me concerne ..reste la découverte de ce morceau du Lot méconnu et c'est tant mieux pour en préserver l 'authenticité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
C’est le temps des êtres dégradés de l’intérieur, tous identiques, mimétiques, interchangeables, vidés de leur substance, délestés de leur propre intimité turbulente, qui pensent les mêmes pensées, se vêtent des mêmes vêtements, éprouvent les mêmes émotions et désirent les mêmes désirs. L’âme même est en prêt-à-porter. On a mis en place d’eux le consommateur, le client, le téléphage, l’obsédé de la messagerie instantanée, tous obligés à l’extase mondialisée, à l’avidité matérielle et à la dilapidation à outrance, sans que l’on se préoccupe beaucoup d’aggraver ainsi, toujours davantage, les problèmes physiques de la planète. C’est l’ordre d’une insatisfaction, qu’une nouvelle satisfaction obtenue rend insatiable. Le progrès a un goût assoiffant. Au degré zéro de la présence à soi, le plaisir programmé remplace aujourd'hui le bonheur ordinaire, et celui-là qui s’est perdu de vue et perdu de vie, n’a d’autre choix que de s’exalter plus encore ou de rentrer en lui-même et de ne plus en sortir.

Jean-Pierre Otte, Un camp retranché en France
Commenter  J’apprécie          10

Jean-Pierre Otte, Un camp retranché en France

Le monde entier se ressemble progressivement partout, et pourtant, il reste ça et là des foyers de résistance, des cercles d’esprits réfractaires, des déserteurs dans l’âme et des insoumis égaillés dans les grands paysages. Ceux-là sont entrés en dissidence, menant leur vie à leur guise, mécréants mais amoureux, sceptiques mais passionnés, partisans paisibles d’une manière plus exaltante d’être au monde.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens de l'autarcie sont d'un caractère malin, pleins de sagesse et de malice, contemplatifs, bucoliques, empiriques, pragmatiques au plus haut degré.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur n’est pas un but au loin, mais le chemin lui-même, une suite de moments qui s’ajoutent les uns aux autres avant que l’on puisse comprendre ce que signifie leur somme.

Jean-Pierre Otte, Un camp retranché en France
Commenter  J’apprécie          00
La signification d'une chose est bien évidemment dans l'usage - une des rares choses que j'ai retenues de Wittgenstein.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Jean-Pierre Otte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Otte
Jean-Pierre Otte, "Ah! noms de dieux", une heure d'entretien en toute ivre liberté et pour le plaisir d'exister.
autres livres classés : Midi-Pyrénées (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}