Clepsydre (04/03/2008)
2.83/5   3 notes
Un regard croisé entre Maghreb et Occident, entre colère et pardon, qui regorge de doutes et d’espérance, d'émotions et d'autodérision. Un récit drôle et émouvant sur l'identité culturelle et une invitation à la tolérance.
Que lire après Ti t'appelles Aïcha, pas Jouzifine !Voir plus
Livre témoignage d'une jeune maghrébine vivant à Bruxelles au XXeme siècle. le tiraillement Orient Occident est bien décrit et on ressent bien ce que la narratrice peut éprouver. Style simple et direct, ça se lit vite. le portrait de la famille est drôle et sans concession. J'ai ri à plusieurs reprises, en partie dû au fait que j'ai vécu dans cette même ville et que j'ai eu des amis maghrébins.

La fin est belle mais abrupte, l'autrice aurait pu développer davantage. Je le recommande néanmoins aux personnes qui n'exigent pas un style littéraire élaboré.

Video de Mina Oualdlhadj (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mina Oualdlhadj
Journée Internationale des Femmes du 8 mars 2008 Débat à la Foire du Livre de Bruxelles « Ti t'appelles Aïcha, pas Jouzifine » Mina Oualdlhadj Editions Clepsydre