Bayard Jeunesse (09/11/2012)
3.75/5   8 notes
Un livre-entretien dans lequel Tareq Oubrou, à la lumière de plus de trente ans de travail en France au sein du monde musulman, analyse et apporte des réponses aux questions posées par la place de l’islam aujourd’hui. À partir de thèmes qui ont eu une grande résonance dans l’actualité récente (les prisons, le hallal, le financement des mosquées) il livre une analyse sans concession, mais dans un souci d’ouverture et d’exigence, sans ménager ses critiques envers les ... >Voir plus
Que lire après Un iman en colèreVoir plus
Dans un récent débat sur la place de l'islam en France sur la Cinq, j'ai été frappé par les propos mesurés d'un homme, en fin d'émission le journaliste Yves Calvi a rappelé le titre de son dernier livre et je me suis dit : ce livre est pour toi. La religion musulmane fait parfois peur dans ses excès, n'est-il pas temps de regarder « par dessus » le mur de la mosquée ?
Tareq Oubrou est le recteur de la mosquée de Bordeaux, citoyen français qui aime et respecte la République il a voulu ce livre d'entretien pour revenir sur des thèmes d'actualité : méfiance à l'égard des musulmans, peur d'un terrorisme islamiste, port du voile, condition de la femme, liberté d'expression, prières de rue, nourriture hallal.
Un tour d'horizon assez large qui a su répondre à la plupart de mes questions.
Il accepte très mal le climat de suspicion qui s'est développé après l'affaire Merah qui pèse sur les français musulmans. Ceux ci choqués se réfugient dans le silence se sentant montrés du doigt malgré les condamnations faites par les dirigeants religieux.
C'est l'occasion pour lui de rappeler le hadith suivant
« celui qui tue un non-musulman vivant en paix avec les musulman sera voué à l'enfer »
A partir de là le dialogue avec Samuel Lieven journaliste va passer en revue ce qui de l'avis de T Oubrou est un frein à cette acceptation de l'islam en France.
Un exemple : l'absence de la pensée et de la culture arabo-musulmane à l'école et dans les livres alors qu'il serait bon que « les petits Mohammed sachent que leur culture d'origine a contribué à la civilisation au sein de laquelle ils vivent »

Il exhorte les musulmans à mieux connaître les textes et la pensée de l'islam car dit-il le Coran est exigeant. Il les invite à penser leur religion « dans une perspective d'adaptation au droit français » ce qui pour cet imam consiste à « sacrifier des pratiques mineures » comme le voile, le minaret, l'obligation de nourriture hallal, pour « favoriser le vivre ensemble dans une société où l'islam n'est pas majoritaire et n'a pas vocation à le devenir »

Il en appelle au dialogue car dit-il je suis musulman ET dans le monde, la parole religieuse doit apaiser et rassurer et non être source de conflits. On ressent fortement un homme extrêmement exigeant envers sa communauté mais ne masquant pas les difficultés.

J'ai été très intéressée par ce livre et par la qualité de la réflexion de cet homme. Sans langue de bois il tance avec courage ses coreligionnaires
« je reconnais que beaucoup d'hommes musulmans justifient encore leur domination et leur soi-disant supériorité en interprétant de façon sélective et machiste certains passages du Coran »
Mais il n'oublie pas et condamne les mouvements qui stigmatisent les musulmans.
L'image de l'imam n'est pas très positive auprès des français c'est une excellent façon de la faire évoluer et de rencontrer cet homme qui dit
« l'essentiel est de veiller à ce que la référante symbolique à la charria, à l'islam ou au Coran n'entre pas en conflit avec les grands principes universels : liberté, égalité, citoyenneté, démocratie…. »

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Imam influent de la mosqué de Bordeau, Tareq Oubrou, sous forme d'interview, nous propose sa vision de l'islam, de la cohabitation dans un pays d'obédience catholique, en toute harmonie. Il déplore les amalgames, prône la tolérance, décrypte les tensions. C'est un aperçu complet et instructif d'une vision de l'islam modéré.
Livre très intéressant. Sa position et sa vision d'un Islam de France ne fera pas l'unanimité c'est sûr. Ci joint la critique de ivredelivres qui résume bien le livre.
Lien : http://www.babelio.com/livre..

je reconnais que beaucoup d’hommes musulmans justifient encore leur domination et leur soi-disant supériorité en interprétant de façon sélective et machiste certains passages du Coran
l’essentiel est de veiller à ce que la référante symbolique à la charria, à l’islam ou au Coran n’entre pas en conflit avec les grands principes universels : liberté, égalité, citoyenneté, démocratie….