AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Feu tome 1 sur 6
EAN : 9782764801598
Libre Expression (01/01/2004)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Contrairement à son cousin Parole-Facile, grand orateur, Loup-Curieux, fier Ouendat, se méfie des « hommes à la robe », dont la présence dans leurs villages est imposée par les Français. À ses yeux et à ceux des femmes, dont la belle Aonetta qu’ils cherchent tous deux à conquérir, ces missionnaires sont des sorciers malfaisants. Mais comment se débarrasser d’eux sans nuire à l’alliance établie avec les Français, qui leur confère la suprématie sur leurs ennemis ? Des... >Voir plus
Que lire après Feu, tome 1 : La rivière profanéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très belle description de la chute des peuples amérindiens du Canada.
Les fourrures qui émanaient de leurs terres firent leur malheur.
L'homme blanc les massacra de la façon la plus naturelle : en lui faisant cadeau de ses bactéries.
Beau roman historique, écrit du point de vue des indiens.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Elle, elle pense en femme. Elle est née pour donner la vie. Celle des hommes et celle des plantes. Ses gestes sont sans éclat et quotidiens, et pourtant, sans eux, le plus grand des guerriers peut mourir de faim. Elle n'a pas été plus loin qu'à l'orée des cultures, et ses blessures sont dans le creux de ses reins, invisibles et grandissantes avec l'âge. Elle pense à demain, à ce qu'il lui faut faire pour remplir le ventre des siens. Lui, il pense à hier, quand son peuple était puissant et qu'il rentrait triomphant avec les têtes de ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          10
La charrue remplacera les bêches des femmes huronnes, et la hache de fer, celle de silex des hommes. Ils bâtiront des églises, des écoles, des moulins, des forges, et exporteront la fourrure, le poisson, le bois, le chanvre et les richesses que le sol contient et qui sont encore à découvrir. Aux Sauvages, ils feront l'insigne honneur de les considérer comme sujets français et leur apprendront à parler leur langue et à prier leur Dieu. Ils les feront bénéficier de leurs lois et les mettront sous la protection de leur roi. Plus il y aura de Français parmi eux, plus vite ils seront francisés et convertis. Ce pays deviendra alors vraiment la nouvelle France. La lointaine France aux dimensions d'un empire, elle-même aux portes de l'empire d'Orient.
Commenter  J’apprécie          00
Elle tente vainement de repousser ses pensées erotiques, qui lui apparaissent incongrues en la circonstance, mais, au même moment, le regard de l'homme à la robe revient la glacer. La menacer dans l'essence même de son être. Alors son ventre réplique. Lui seul sait assurer leur descendance. Comme la terre, il reçoit les semences et les fait croître. Il est la vie et la survie. Tout homme de son peuple sait cela, et, pour cela, en guise de réparation d'un meurtre, exige beaucoup plus pour la vie d'une femme que pour la vie d'un homme.
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère venait d'ailleurs. D'Allemagne plus précisément. Copains et copines prétendaient qu'elle parlait avec un accent. Nous, nous contestions. Jamais nos oreilles n'avaient décelé le moindre accent chez elle. Elle venait d'ailleurs, c'était tout. Pour le reste, elle était comme les autres mamans. Seul différait le regard qu'elle portait sur le pays. Elle voulait en connaître les racines profondes pour y nouer les siennes, extirpées du sol natal.
Commenter  J’apprécie          00
L'arme secrète aura fait ses ravages. Elle éclate comme le tonnerre, foudroie comme l'éclair, et sa puissance n'a d'égal que son mystère. Lorsque les Étrangers leur en ont fait la démonstration, ils en ont été frappés de stupeur. De crainte. D'admiration, voire même de vénération. Il leur tarde maintenant de l'expérimenter sur des êtres vivants. Que de puissance en elle et par elle! Ceux qui la maîtrisent possèdent-ils des pouvoirs surnaturels ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Francine Ouellette (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francine Ouellette
Francine Ouellette - Invitée d'honneur SLO 2013
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}