Critique de S0nny92

Retour quatre mois après l'attentat du 11 septembre, les autorités américaines vont ouvrir ce centre de détention bafouant les règles les plus élémentaires du droit, bienvenue à Guantanamo une zone de non droit absolu.

Je vais être honnête pour commencer je ne connaissais pas grand-chose de Guantanamo, je n'ai jamais eu une réelle curiosité à ce sujet. Je m'étais contenté de ce que l'on dit comme la plupart des gens je pense c'est-à-dire qu'il y a les pires criminels là-bas. de même pour l'histoire de Mohamedou et de tout ce qu'il avait traversé.

Mohamedou Ould Slahi est un personnage incroyable, courageux, il a beaucoup à nous apprendre. En détention pendant 15 ans sans motif, sans lui dire quoi que ce soit. Et pourtant avec l'enfer qu'il a vécu il n'a pas été cassé malgré le système qui lui a voulu le casser, il croit en Dieu, à la démocratie.

Ce livre amène à des discussions sur notre histoire, gouvernement, la loi, l'éthique la morale et les personnages. Ce livre nous stimule beaucoup !
Dans un contexte avec une Amérique sous le choc prise par la peur mortelle avec cet attentat, ils ont été pris par les émotions et sont allés contre la loi. Grâce à ce livre on travaille notre latin avec l'Habeas Corpus, loi qui va lui permettre de contester sa détention.

Il y a une chose qui m'a beaucoup frappé et c'est un point important dans cette histoire.
C'est quand on se dit, si on subit tout ça, comment peut-on pardonner ?
Alors on comprend que pardonner les gens qui nous font du mal est en réalité une faveur pour nous-même, notre esprit se libère de tout, donc cela permet de nous évader, même de cette prison, de quoi que ce soit.
Cela change même le point de vue des gens, leur personnalité comme on peut le voir à travers l'amitié qu'il peut lier avec ses gardes par exemple, on apprend même qu'il est devenu très amis avec certains d'eux.
Parce que finalement lorsqu'on a de la colère, de la haine ou quoi que ce soit envers quelqu'un, on se fait du mal à nous-mêmes. On est seul dans notre coin en train de réfléchir, d'être pas bien et ruminer mais finalement les gens continuent leur vie. Ils avancent donc autant éviter de se faire du mal.

Ce livre est d'autant plus actuel lorsqu'on voit à travers les médias que l'administration Biden souhaite fermer cette prison, chose qu'Obama s'était engagé à faire sans succès.
Ainsi qu'avec le cinéma avec le film « Désigné Coupable » que j'ai beaucoup apprécié, j'étais même étonné qu'un tel film puisse voir le jour aux USA.

Bref, j'ai trouvé ce livre bien documenté, on en ressort avec beaucoup d'informations en plus d'être captivant à travers le milieu carcéral et les interrogatoires.
Une lecture agréable.