EAN : 9782070325009
Gallimard (01/01/1988)
4.3/5   30 notes
Depuis la publication de son premier volume, avec des ouvrages comme La vie, mode d'emploi de Georges Perec, Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino et Le naufrage du stade Odradek de Harry Mathews, l'Oulipo a prouvé que ses méthodes pouvaient servir de support à des œuvres de longue haleine.
Ce que sont ces méthodes est exposé ici avec définitions, exemples et exercices. Si parfois elles tiennent du divertissement, elles cachent souvent de plus v... >Voir plus
Que lire après Atlas de littérature potentielleVoir plus
L'Oulipo ( OUvroir de LIttérature POtentielle) a été fondé en 1960 par Raymond Queneau et François le Lionnais. Il tente d'explorer méthodiquement les potentialités de la langue. Unissant écrivains et mathématiciens, il assemble et réassemble les mots selon des formes, des structures, des contraintes nouvelles, afin de produire des oeuvres originales.
Cet atlas recense leurs travaux avec définitions, exemples et exercices.
Certains sont abscons et fastidieux mais il y a des pépites signées Queneau, Calvino, Perec, Roubaud ... ou de " plagiaires par anticipation" célèbres tels que Racine ou Roussel.
Recueil des travaux de l'Oulipo, coordonné par Nöel Arnaud sur un plan établi collectivement. Ce volume comporte des textes inédits de Raymond Queneau, Italo Calvino, Georges Perec, Jacques Roubaud, Jacques Bens, Harry Matthews, Paul Braffort, Paul Fournel, Noël Arnaud, Claude Berge et Marcel Benabou.
« L'atlas de littérature potentielle » a été publié pour la première fois en 1981 chez Gallimard. Cet ouvrage de référence réédité dans la collection folio essais permet une plus large diffusion. L'OuLiPo est un groupe de recherche littéraire fondé en 1960 par le mathématicien François le Lionnais passionné de littérature et l'écrivain et poète Raymond Queneau amateur de athématiques. Ils ont développé une démarche d'écriture sous contraintes qui continue de se développer. Ce livre rassemble des définitions, des exemples et des exercices. Il représente une immersion dans une création sans limites, sauf celles que l'auteur s'impose pour explorer un champ d'expression qui combine linguistique, mathématique, inspiration et partage. le découpage en chapitres permet au lecteur un cheminement au gré de ses envies. La complexité de certains formalismes ravira certains ou semblera absconse pour d'autres. L'autoparodie est un exemple du sérieux de ce jeu littéraire qui ravira des auteurs et des lecteurs pour encore de nombreuses années.

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..

Exercice: a) reconnaître un texte manipulé b) reconnaître l'outil manipulateur

1. La Cimaise et la Fraction
(...)
"Que feriez-vous au tendon cher ?
Discorda-t-elle à cette énathrose
-Nuncupation et joyau à tout vendeur,
Je chaponnai ne vous déploie.
-Vous chaponniez? J'en suis fort alarmante.
Et bien débagoulez maintenant."
Max planta sa navaja dans l'avant-bras d'Andras. ça rata pas.
-ça va pas fada ! brama Andras, s'affalant à grand fracas.
Max l'accabla (...)
-Bâtard ! vachard ! Castrat à la flan ! râla Andras blafard !
Bang ! Bang ! Andras MacAdam cracha sa valda. Max l'attrapa dans le baba, flancha, flagada, hagard, raplapla....
-Alas, alas ! ahana Max, clamçant.

Exemple de monovocalisme par G.Pérec .
L'important, c'est que le texte existe, s'impose par sa présence et résiste au lecteur. Cette résistance est un élément fondamental de l'art romanesque de Queneau, un des facteurs de l'objectivité du texte, de sa densité, et donc de sa beauté."(...) "Un déguisement n'est drôle que si quelqu'un est là pour le découvrir. Le rôle du lecteur est donc capital."
Ne faites pas la gaie, faites la moue !

Videos de Oulipo (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Oulipo
Rencontre avec Frédéric Forte autour de Transformation de la condition humaine dans toutes les branches de l'activité paru aux éditions P.O.L.
Frédéric Forte est né à Toulouse en 1973. Depuis 2005, il est membre de l'Oulipo. Il co-dirige actuellement le Master de création littéraire duHavre. Il a publié entre autres chez P.O.L: Nous allons perdre deux minutes de lumière (2021), Dire ouf (2016), et aux éditions de L'Attente: Discographie (2002), Banzuke (2002).
15/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)