Critique de Caro29

Voilà un petit roman qui se laisse lire, d'autant que l'écriture de Ludmila Oulitskaïa est savoureuse. Malgré son format assez court (une centaine de pages), je ne l'ai pas lu d'une traite car j'avoue avoir mis du temps à adopter ce personnage de Sonietchka. Je le trouvais creux au début, puis j'ai vite compris qu'il était exceptionnel, dans son amour inconditionnel pour la lecture et pour autrui. Et sa vie se déroule sous nos yeux, en l'espace d'une centaine de pages, et l'on finit par attacher de l'importance à ses mots : « Seigneur, qu'ai-je donc fait pour mériter un tel bonheur ? », d'autant que malgré les déceptions, Sonia reste heureuse. J'ai donc fini par m'attacher à Sonietchka, qui a un « nez en forme de poire » parce qu'elle a passé 20 ans de sa vie (de 7 à 27 ans) à lire presque sans discontinuer… et qui va finir sa vie le nez plongé dans la littérature… Au final, la lecture de ce livre a été une belle expérience littéraire.