Elan Vert (25/08/2016)
4.5/5   4 notes
Personne ne sait quand c'est arrivé. Simplement, un jour, c'était là le Tapaf ! Haut comme une pomme, avec un minuscule gourdin, il surgissait d'on ne sait où pour nous casser les pieds. Au début, ça nous faisait rigoler. Puis ça a grossi, grossi, grossi. Et on a commencé à s'inquiéter...
Que lire après Le TapafVoir plus
Cet album très actuel est d'une richesse infinie. L'enfant qui le lira et s'imprègnera des illustrations aura pour demain un bagage humaniste entre les mains. de plusieurs degrés d'interprétation « le Tapaf » est le symbole de l'oppression totalitariste. Tout est suggéré, rien n'est imposé et c'est une force formidable qui se dégage des belles pages de ce livre. L'auteur Myriam Ouyessad écrit certainement des blessures personnelles. L'enfant saura voir au travers subrepticement les lignes de souffrances et d'espoirs aussi. « le Tapaf » un peu comme le baobab du Petit Prince et ses racines du mal est une histoire néanmoins optimiste. le Vivre-Ensemble gagne du terrain. Les valeurs altruistes font renaître l'histoire dans une envergure joyeuse, éclairante, humoristique mais certaine. Les couleurs sont des papilles gourmandes, superbement transcrites par Fred Sochard. Longtemps que je n'ai lu un album aussi engagé et bien adapté pour tous les lecteurs. La lecture est comme une belle leçon de vie. On sait qu'on dévore avec délice de la magnanimité et la tolérance. On perçoit, dans cet album la qualité rare des mots de valeur et de partage. « le Tapaf » est un peu comme la fumée dans « okilélé de Claude Ponti ». Mais chaque histoire apporte une note différente et c'est tout l'art de la vraie littérature. Cet album est un incontournable, un livre qui reste à l'infini dans le coeur et bien visible dans chaque bibliothèque. Sérieux, profond, moraliste, mais pas trop, il encourage l'apprentissage de la fraternité. Il est outil pour demain et tout de suite. Emblème puissant, il devient cette volonté de suggérer que tout peut s'arranger, tout peut changer si l'on sait relier les forces communes, par le rire, la dérision, par la joie, la liberté, par l'humour et sa grâce. « le Rocher de Sisyphe » n'est pas insurmontable. Sûr que mes huit petits-enfants auront ce joyau pour noël. Sûr, que je vais donner les références à toutes les bibliothèques connues, sûr que je vais le glisser en cadeau à mes amis enseignants. Cet album est un morceau de notre terre. Ce dernier encourage la concorde, et les enfants seront enfin, citoyens du monde, et n'auront plus jamais peur « du Tapaf » ! Signatures de deux auteurs remarquables, qui ont donné naissance à un album rare, beau, subtil, délicat, lumineux. Je suis très fière de l'avoir lu et reçu grâce à l'opération Masse-Critique et Les Editions de très haute qualité éditoriale : « L'Elan Vert ». La lecture a été un enchantement. Les Editions L'élan Vert sont pour toujours dans ma mémoire. Je sais avoir lu un album au grand destin. « le Tapaf » n'a plus qu'à bien se tenir, tous les enfants du monde resteront libres.
Mon résumé :
Un Tapaf c'est une chose, une espèce de monstre. Il est apparu un jour, d'on ne sait où. Il a commencé par donner des coups à ceux qui rigolaient… Rien de bien grave allez-vous dire… Sauf qu'il a grossit et que ses coups ont commencé à faire de plus en plus mal. La seule solution, pour éviter de se faire frapper était de ne pas rire, alors c'est ce qu'on fait les habitants de ce pays. Mais comment vivre en s'empêchant d'être joyeux ?

Mon avis :
Pourriez-vous vivre en vous empêchant de rire ? En vous empêchant de ressentir de la joie ? Accepteriez-vous que l'on vous interdise d'être joyeux ? Que l'on vous oblige à être triste ? Comment réagir face à une décision inique, stupide et prise unilatéralement ? Doit-on se rebeller ? Se soumettre ?
Voici les questions que pose ce sympathique album aux couleurs vives et aux illustrations originales. le point de l'auteur est de dessiner le « tapaf » sous les traits d'un gribouillis, d'éviter de lui donner un aspect humain ou animal. Non c'est un juste un gribouillis, une chose non-identifiable et imprécise. Ainsi, aucun risque de l'assimiler à quelque chose de concret.
De cette façon la dénonciation de la « dictature » est encore plus forte, encore plus visible.
Un bel album pour faire réfléchir sur le choix que l'on a de se soumettre ou non à la loi du plus fort, pour ne pas se soumettre à des lois, des décisions stupides. A lire dans le classe, avec les plus jeunes ou les plus âgés, pour faire réfléchir !!! (Car parfois, il y a des tyrans dans les cours de récréation aussi !)
Un grand merci à Babelio et à sa « Masse Critique » pour ce COUP DE COeUR !

Lien : http://lireetrelire.blogspot..

Pour rétablir l'ordre, on promulgua de nouvelles lois.
Les murs de la ville furent bientôt couverts de sombres affiches.
[ sur les murs ]
• IL EST INTERDIT de faire, de lire, de dire ou d'écrire des BLAGUES
• Le rire étant contagieux, IL EST INTERDIT de rire en public
• IL EST INTERDIT de porter des VETEMENTS ou des SOULIERS trop grands
• EN GÉNÉRAL TOUT ABUS DE GAIETÉ sera SÉVÈREMENT réprimé
C'était depuis les lois rabat-joie que le Tapaf avait prodigieusement enflé...Comme si le monstre se nourrissait de nos peurs, du désespoir. Il fallait donc tout renverser, faire oublier la peur et ranimer la joie !
Mais comment rendre le sourire à des milliers de gens ?

Video de Myriam Ouyessad (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Ouyessad
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans l'émission La Vie des Livres du 26 avril 2017, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "Le Loup ne viendra pas", de Myriam Ouyessad et Ronan Badel (éditions L'Élan vert). Le livre chez l'éditeur : http://www.elanvert.fr/les-histoires/les-albums/article/le-loup-ne-viendra-pas Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de Lis avec moi : https://www.facebook.com/lisavecmoi/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
autres livres classés : dictatureVoir plus

Littérature : Portrait de femme (1)

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célébrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre