Critique de palamede

Dans un lieu imaginaire, en Amérique du sud, trois femmes vivent la même expérience : mères célibataires, elles ne peuvent révéler le nom du père à leur enfant.

Ces femmes, éprises de liberté, refusent une dépendance aux hommes. Rose, la grand-mère, préfère la pêche et une cabane sur la plage plutôt que l'oisiveté dans une maison confortable d'un homme dont elle serait l'objet.

Pour échapper aux contraintes d'une vie organisée, la mère, Violette, quitte la cabane maternelle et se prostitue. Et quand Vera Candida donne naissance à une fille comme sa mère et sa grand-mère, elle part pour échapper au destin familial et à la fatalité propre à son sexe. Car Vera Candida est une vraie candide, celle qui croit au véritable amour.

Véronique Ovaldé, dans cette histoire qui prend la forme d'un conte, parle d'un combat de femmes à la conquête de leur liberté, des héroïnes qui paient cher leur désir d'indépendance, mais qui décident de leur destin.

Dans un style léger et envoûtant, Ce que je sais de Vera Candida rappelle que l'émancipation de certaines femmes passe par une lutte contre la domination masculine, lutte où elles peuvent perdre la vie.